AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 20 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Belle découverte. Un recueil de poésie pas comme les autres. Les thèmes sont assez classiques, la nature, l'être humain, l'amour mais il y a ce petit plus qui le rend original. Tout d'abord, les illustrations simples et colorées. On dirait un livre d'enfant avec ses couleurs primaires. Les poèmes ne sont pas toujours très simples à comprendre mais tout est dans le ressenti, c'est cela qui est magique. C'est un hymne à la vie et à la nature.
L'auteur, Walt Whitman à vécu au 19e siècle aux États-Unis. Dans sa préface : il est à la fois un cow-boy et un indien : un homme libre. Il est tout à la fois et son contraire, il symbolise l'universalité, le monde entier à lui tout seul.
Un bien beau recueil que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          443
Walt Whitman est pour moi le plus grand poète américain, son génie poétique, sa fluidité littéraire, ses paroles hypnotiques et son utilisation du vers libre a libéré la poésie américaine, enserrée à l'époque dans un carcan religieux et puritain presque enfantin.
Avec son chef-d'oeuvre monumental Feuilles d'herbe, il transcende la didactique poétique l'emmenant sur les chemins de la beauté retrouvée. Ode à l'esprit libre, au corps sensuel, à la nature, source d'harmonie indissociable pour les êtres humains qui veulent exister dans un univers tempétueux. Car l'action incessante pour la liberté, la dignité, la paix sont les moteurs intellectuels de Whitman, ses vers regorgent de lyrisme quand il évoque la guerre de sécession, la camaraderie de combat, la bravoure des hommes pour une juste cause, comme celle de la lutte contre l'esclavage.
Mais là où Whitman diffère vraiment des autres poètes et poétesses américains, c'est dans sa célébration sans tabou d'une âme transgressive exaltant un narcissisme spirituel et sensuel du corps et de l'esprit, brisant la chape de plomb puritaine de la société. D'ailleurs, sans vraiment l'énoncer clairement, l'auteur suggère dans ses mots une homosexualité personnelle de façon discrète.
Comme pour d'autres grands poètes, la censure lui tombera dessus pour des allusions tendancieuses à son mode de vie libre et hors des conventions sociétales de l'époque.
Commenter  J’apprécie          212
The Waltie's go on

Enfants posthumes et adultérins
de Walt Whitman
et de Henry David Thoreau
sortis de l'enfer des images de Blake et de Dante,
serrés entre Kid Ory
et Dizzie Gillespie
partis de Woodstock où Pétrarque oubliait Laure
dans l'amour de Jean Harlow,
par la route 66, conduits par Neal Cassidy,
la musique à fond, Ornette Coleman accompagne Janis Joplin,
ils croisent le marcheur Vachel Lindsay
qui échange ses poèmes contre un toit, un verre,
…des rimes à échanger contre du pain.
ils vont partager le blues de Ti-Jean à Mexico
et chercher le chaman Yaqui
qui les guidera dans le labyrinthe de leur oecuménisme
de juifs bouddhistes
de catholiques calvinistes
mystiques du vivant révélé par
la poésie qui révèle ce qui est inconnu et pourtant en nous.
poètes des vies en cut-up des vers de
Rimbaud et Shakespeare,
rêveurs d'un monde sans coercition,
dans une nature sauvegardée
où tout est saint
les poètes beats porteurs
de toute notre actualité…

Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Quelle surprise !
J'avais comme à peu près tout le monde une idée des Feuilles d'Herbe de Whitman : une série de poèmes qui célèbrent le pittoresque de la nature, d'un poète promeneur, qui fume la pipe et s'arrête en chemin pour noter ses impressions. Il y a un peu de ça, mais ce serait très réducteur de ces quelques 400 pages riches et denses, où le poète aborde mille et un sujets; prend différentes postures et différentes voix (et on apprend dans l'éclairante préface de Asselineau que ces 400 pages, ce n'est en fait qu'une sélection, que l'ensemble était un fouillis encore plus vaste, écris et réécris durant toute la vie de l'homme).
Whitman célèbre autant la ville que la campagne, autant Manhattan que l'Ouest américain ; il célèbre autant le petit que le très grand, le cosmos... de toute façon, pour lui, c'est presque du pareil au même, l'un se retrouve dans l'autre, et vis-versa, par un dispositif de vases communicants. Il célèbre l'individualité, qui condense autant l'univers que tout le passé dont il hérite. C'est parfois assez déroutant. Il n'émet aucune distinction entre les individus, bons ou mauvais.
Une autre surprise est le ton et/ou le tonus du bonhomme. Dire poème pourrait être trompeur, il s'agit plutôt de « chants », sorte de déclamations de l'Amérique en pleine expansion. On y retrouve le tonus de ces écrivains du 19e siècle, sûrs d'eux-mêmes, sorte de prophètes quelque peu mystiques et qui sacrifient leur vie pour les autres, au service des autres : ils ont été chargés de leur montrer le chemin. Une Ode à la démocratie, à l'égalité et à la liberté. C'est vrai que par moment, cette vision peut paraitre naïve, simplificatrice, mais elle est pleine d'enthousiasme, de « bonne foi » comme le précise Asselineau. Mais dire cela, cache le côté sombre du personnage, avec ses pulsions inavouables, ses insomnies et ses désespoirs.
Les Feuilles d'Herbe nous donne à entendre le chant d'un homme, de sa vie, dans toute sa complexité, ses espoirs et ses tourments. Écris à une époque où tout semblait possible, cet hymne à la vie apporte une fraicheur bienvenue à notre époque quelque peu compliquée.
Commenter  J’apprécie          50
Merci pour cet envoi lors de la dernière masse critique. Je souhaitais découvrir cet éditeur.
Pour la forme:
L'ouvrage est beau : élégant, illustré, une couverture en relief doré, un papier de qualité.
Pour le fond:
Je possède déjà des bribes de poésie de Walt Whitman édité par Gallimard et traduit par différents poètes. Je peux donc tenter quelques comparaisons.
La préface de ce volume ci est très agréable et permet de mieux comprendre l'évolution de l'oeuvre de l'auteur.
Il y a de très beaux passages, de très beaux moments de lecture
oui mais
Je trouve cette traduction relativement lisse. La poésie est faite pour être passée en bouche et ici elle sonne parfois en creux, ce qui est moins le cas dans certaines autres traductions (qui sont évidemment trop disparates pour oser une comparaison solide).
Je suis ravie de posséder ce nouvel opus des oeuvres de Whitman dont j'aime particulièrement les valeurs que transpire sa poésie mais j'aurais aimé plus de relief à la traduction, plus d'engagement et de jeux autour de la langue. Un regret donc.
Commenter  J’apprécie          52
Recueil de courts poèmes dans lesquels Whitman loue la Nature et le rôle qu'y tient l'être humain. Il y fait notamment l'apologie de la sensualité.
Au même titre que Les Fleurs du mal ou Madame Bovary, l'auteur a frôlé le procès pour atteinte aux bonnes moeurs... La publicité qui en découla produisit le résultat inverse, les ventes ont explosé.
Les choses n'ont pas vraiment changé. Qu'on parle de quelque chose en bien ou en mal, pouvu qu'on en parle.
Bien entendu, à notre époque, les moeurs ont plus qu'évolué, et ce qui défrayait la chronique à l'époque passe allègrement de nos jours. Il n'en reste pas moins un recueil très agréable à feuilleter de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          40
Un très bel ouvrage à la fois du point de vue de la forme car l'objet livre est magnifique avec de nombreux dessins mais également du point de vue du texte qui est également très beau. La nature y prend une très belle place et la plume de Whitman est sublime. Une oeuvre classique à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Joli environnement de dessins pour accompagner les poèmes de Whitman.
Pas mal pour cette première lecture du poète américain.
Au final une impression mitigée, rien ne m'a marqué dans les vers de cet hédoniste assumé.
Cependant, cela donne envie de relire de la poésie et en soi ce n'est pas rien….
Commenter  J’apprécie          10
Feuilles d'Herbe de Walt Whitman est un recueil de poèmes où il raconte ce qu'il a vécu et ce qui l'inspire. Il parle de la guerre, de ses voyages, de la vie, de la mort, des événements politiques, de la nature et de ses conquêtes amoureuses.
J'ai aimé lire ses poèmes car son fonctionnement n'est pas comme tous les autres poètes que j'ai pu lire. En effet, la structure est en prose et la longueur des poèmes peut être très longue comme très courte. J'aime sa façon d'écrire et son franc-parler que l'on ne retrouve pas souvent chez les poètes. Voici les trois poèmes que j'ai le plus apprécié :

- Ne me concerne ni la jeunesse :
Ce poème parle à tous les timides, les personnes en manque de confiance. le fait qu'il s'exprime sur des choses que presque personne n'ose dire rend le texte touchant et vrai. le texte est brut et sans métaphore, j'aime le côté « sans filtre » de ce poème.

- Les critères :
J'aime sa structure, et comment le poème sonne. L'anaphore (v.4 et v.6) et le chiasme « qui se corrobore soi-même, s'atteint soi-même » (v.8-9) qu'il emploie rend son poème plus puissant. Ses figures de style comme par exemple « à proximité comme à distance » est une antithèse. de plus, le sujet évoqué est encore une fois un fait dont peu de poètes parlent.

- Partout la vérité :
Je trouve que ce poème a une belle morale qui peut toucher n'importe qui. La morale m'inspire beaucoup. Ce poème parle de mensonges et de la vérité et c'est encore une fois un sujet peu évoqué en poésie et c'est pour cela que je l'apprécie. Il pose des questions rhétoriques (v.18 à 21) et rend le poème philosophique à mon goût.

Pour finir, voici les citations qui m'ont le plus plu dans Feuilles d'Herbe :
- « Quand je serai mort est-ce ainsi qu'on racontera ma vie ? » - Quand je lis la biographie
- « L'horloge marque l'heure juste — mais l'éternité, qu'indique-t-elle ? » - Chanson de moi-même
- « Par quoi le temps passé reçoit justice » Les états de la prairie
Commenter  J’apprécie          00
'' Reste ce jour et cette nuit avec moi et tu posséderas l'origine de tous les poèmes ''

Vous ne connaissez pas Walt Whitman ? Moi non plus je ne le connaissais pas avant et pourtant il mérite un peu de notre curiosité.

En réalité peu de grand.e.s amateurices de poésie ont pu passer totalement à côté de ce personnage : le premier grand poète du nouveau monde.

Ce recueil est un assemblage de courts poèmes qui énumèrent la magnificence de la vie, de la mort, de l'amour, du monde connu, de l'inconnu et des peuples divers et variés. C'est une forme de célébration.

Il prend le temps de poser chaque mot, chaque phrase avec un soin particulier. Qui n'apporte pas forcément un élan musical, mais une certaine mélancolie poétique.

Je l'ai beaucoup apprécié, bien que ce ne soit pas mon préféré de cette collection des Poésies magiques .

Connaissez-vous cette collection ? Avez-vous envie de la découvrir ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}