AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Margaret C. Cook (Autre)Roger Asselineau (Autre)
EAN : 9782251452012
300 pages
Les Belles Lettres (26/05/2021)
3.93/5   15 notes
Résumé :
Camarade, ceci n'est pas un livre - Qui touche ceci touche un homme.
Walt Whitman.

« Il faut que je confesse que moi, un Toscan, un Italien, un Latin, je n'ai pas senti ce que voulait dire la poésie en lisant Virgile ou Dante et encore moins Pétrarque et le Tasse, poètes de luxe et par conséquent plus hommes de lettres que poètes, mais bien en lisant les énumérations puériles et les invocations passionnées du bon faucheur des Feuilles d'Herbe. ... >Voir plus
Que lire après Feuilles d'herbeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Belle découverte. Un recueil de poésie pas comme les autres. Les thèmes sont assez classiques, la nature, l'être humain, l'amour mais il y a ce petit plus qui le rend original. Tout d'abord, les illustrations simples et colorées. On dirait un livre d'enfant avec ses couleurs primaires. Les poèmes ne sont pas toujours très simples à comprendre mais tout est dans le ressenti, c'est cela qui est magique. C'est un hymne à la vie et à la nature.
L'auteur, Walt Whitman à vécu au 19e siècle aux États-Unis. Dans sa préface : il est à la fois un cow-boy et un indien : un homme libre. Il est tout à la fois et son contraire, il symbolise l'universalité, le monde entier à lui tout seul.
Un bien beau recueil que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          443
Quelle surprise !
J'avais comme à peu près tout le monde une idée des Feuilles d'Herbe de Whitman : une série de poèmes qui célèbrent le pittoresque de la nature, d'un poète promeneur, qui fume la pipe et s'arrête en chemin pour noter ses impressions. Il y a un peu de ça, mais ce serait très réducteur de ces quelques 400 pages riches et denses, où le poète aborde mille et un sujets; prend différentes postures et différentes voix (et on apprend dans l'éclairante préface de Asselineau que ces 400 pages, ce n'est en fait qu'une sélection, que l'ensemble était un fouillis encore plus vaste, écris et réécris durant toute la vie de l'homme).
Whitman célèbre autant la ville que la campagne, autant Manhattan que l'Ouest américain ; il célèbre autant le petit que le très grand, le cosmos... de toute façon, pour lui, c'est presque du pareil au même, l'un se retrouve dans l'autre, et vis-versa, par un dispositif de vases communicants. Il célèbre l'individualité, qui condense autant l'univers que tout le passé dont il hérite. C'est parfois assez déroutant. Il n'émet aucune distinction entre les individus, bons ou mauvais.
Une autre surprise est le ton et/ou le tonus du bonhomme. Dire poème pourrait être trompeur, il s'agit plutôt de « chants », sorte de déclamations de l'Amérique en pleine expansion. On y retrouve le tonus de ces écrivains du 19e siècle, sûrs d'eux-mêmes, sorte de prophètes quelque peu mystiques et qui sacrifient leur vie pour les autres, au service des autres : ils ont été chargés de leur montrer le chemin. Une Ode à la démocratie, à l'égalité et à la liberté. C'est vrai que par moment, cette vision peut paraitre naïve, simplificatrice, mais elle est pleine d'enthousiasme, de « bonne foi » comme le précise Asselineau. Mais dire cela, cache le côté sombre du personnage, avec ses pulsions inavouables, ses insomnies et ses désespoirs.
Les Feuilles d'Herbe nous donne à entendre le chant d'un homme, de sa vie, dans toute sa complexité, ses espoirs et ses tourments. Écris à une époque où tout semblait possible, cet hymne à la vie apporte une fraicheur bienvenue à notre époque quelque peu compliquée.
Commenter  J’apprécie          40
Merci pour cet envoi lors de la dernière masse critique. Je souhaitais découvrir cet éditeur.
Pour la forme:
L'ouvrage est beau : élégant, illustré, une couverture en relief doré, un papier de qualité.
Pour le fond:
Je possède déjà des bribes de poésie de Walt Whitman édité par Gallimard et traduit par différents poètes. Je peux donc tenter quelques comparaisons.
La préface de ce volume ci est très agréable et permet de mieux comprendre l'évolution de l'oeuvre de l'auteur.
Il y a de très beaux passages, de très beaux moments de lecture
oui mais
Je trouve cette traduction relativement lisse. La poésie est faite pour être passée en bouche et ici elle sonne parfois en creux, ce qui est moins le cas dans certaines autres traductions (qui sont évidemment trop disparates pour oser une comparaison solide).
Je suis ravie de posséder ce nouvel opus des oeuvres de Whitman dont j'aime particulièrement les valeurs que transpire sa poésie mais j'aurais aimé plus de relief à la traduction, plus d'engagement et de jeux autour de la langue. Un regret donc.
Commenter  J’apprécie          52
Cette première approche de la poésie ne risque pas de m'encourager à poursuivre son exploration. En effet peut être je garde un souvenir douloureux de ma scolarité qui tenta de me donner le gout des poètes. Annoncé comme le chef d'oeuvre de ce pilier de la poésie américaine qui met en exergue la sensualité et les émotions vives, mon erreur est d'avoir sans doute lu ce recueil en français et non pas en anglais d'origine?
Je ne sais même plus pourquoi j'avais noté le nom de Walt Whitman dans les choses à lire. Toujours est-il que je ne sais par quelle motivation masochiste je me suis farci jusqu'au bout ces presque 600 pages (en tous cas dans l'édition des Carnets Rouges) d'astiquage sur la beauté de l'homme et de la grande Amérique et de ses états. L'ode à la splendeur de sa terre, particulièrement à l'ile de Manhattan et de sa population tourne littéralement à l'obsession. Il ne peut vraiment s'empêcher de revenir sans cesse à la grandeur de la nation américaine et sa brillante démocratie. A pleurnicher sur la mort des pauvres soldats de l'Union et à glorifier la bannière étoilée. du patriotisme jusqu'à la nausée! Cette naïve croyance en la bonté humaine fait presque vomir. Je n'ai donc pas été sensible à cette pseudo merveille de la littérature, agacé par ce positivisme à outrance bercé par l'amour de l'impérialisme.
Bien qu'il revendique une certaine égalité entre chaque peuple et, je tiens à le souligner entre homme et femme, il admire le progrès dans cet eldorado qu'est le Nouveau Monde qui va servir d'exemple glorieux au monde entier dans les années 1850-1860... Mais oui peuplons cette terre nouvelle, exploitons les sols et sous sols, conquérons les océans, construisons de belles villes, le reste du monde doit prendre exemple!
Commenter  J’apprécie          00
Recueil de courts poèmes dans lesquels Whitman loue la Nature et le rôle qu'y tient l'être humain. Il y fait notamment l'apologie de la sensualité.
Au même titre que Les Fleurs du mal ou Madame Bovary, l'auteur a frôlé le procès pour atteinte aux bonnes moeurs... La publicité qui en découla produisit le résultat inverse, les ventes ont explosé.
Les choses n'ont pas vraiment changé. Qu'on parle de quelque chose en bien ou en mal, pouvu qu'on en parle.
Bien entendu, à notre époque, les moeurs ont plus qu'évolué, et ce qui défrayait la chronique à l'époque passe allègrement de nos jours. Il n'en reste pas moins un recueil très agréable à feuilleter de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Quant à la santé, toujours vantée comme la condition nécessaire à l'accomplissement de la vie, elle lui sera souvent refusée. Victime d'une hémiplégie, il ne l'a retrouvera qu'après une longue période consacrée à des bains de boue et de soleil. Mais la force, le courage infiniment souhaités par Walt Whitman au long de ses vers en prennent une ampleur différente. Il s'agit d'un homme qui connaît la fragilité, d'un marcheur qui sait la volupté de s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne vais pas te parler, je vais penser à toi quand je serai assis seul, ou ne dormirai pas, seul, dans mon lit, la nuit,
Je vais attendre, je ne doute pas que je ne doive te rencontrer de nouveau,
Je vais veiller à ne pas te perdre.
Commenter  J’apprécie          150
Je crois que je pourrais aller vivre avec les animaux, ils sont si placides et si réservés, je reste des heures et des heures à les regarder.
Commenter  J’apprécie          220
Si tu ne réussis pas à m'atteindre du premier coup, ne te décourage pas,
Si tu ne me trouves pas à un endroit, cherche à un autre,
Je suis arrêté quelque part et je t'attends.
Commenter  J’apprécie          120
QUAND J’AI LU LE LIVRE…
Quand j’ai lu le livre, la biographie célèbre, Est-ce donc cela, ai-je dit, ce que l’auteur appelle la vie d’un homme ? Et est-ce ainsi que quelqu’un, quand je serai mort et disparu, écrira ma vie ? (Comme si quiconque savait vraiment rien de ma vie, Franchement, même moi, pensé-je souvent, je ne sais rien ou si peu de chose de ma vie véritable, Seulement quelques indications, quelques faibles indices et suggestions çà et là, Que je cherche pour mon propre usage à retracer ici.)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Walt Whitman (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walt Whitman
Premier épisode de notre nouveau format vidéo : DANS LES PAGES... de François Busnel !
Partez à la découverte des livres marquants dans sa carrière de journaliste, d'écrivain et de réalisateur. Au programme :
"Betty" de Tiffany McDaniel@EditionsGallmeister "Crossroads" de Jonathan Franzen @editionsdelolivier9469 "Les saisons de la nuit" de Colum McCann @universpoche "Water Music" de T. C. Boyle @editionsphebuslibretto2994 "La chorale des maitres bouchers" de Louise Erdrich @VideoAlbinMichel "Feuilles d'Herbe" de Walt Whitman @lesbelleslettres7227
Réalisation, montage et prise de son : Arthur Scanu Mastering : Antoine Daviaud
Merci @lagrandelibrairieet Ines de la Motte Saint-Pierre !
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1139 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..