Critique de thedoc

thedoc
18 décembre 2022
Pike est un dur à cuir, et c'est peu dire. Ancien truand, il a abandonné ses activités passées pour revenir à Nanticote, sa ville natale, où il tente une reconversion dans la légalité. Aidé par son jeune ami Rory qui tente lui de percer dans le monde de la boxe, il vit de petits boulots, notamment la rénovation de logements. Mais son passé va le rattraper lorsqu'il se voit confier la garde de sa petite-fille Wendy, 12 ans, suite au décès de sa fille Sarah, morte d'overdose. Lorsqu'un flic pourri, Derrick Krieger, commence à s'intéresser à Wendy, Pike se pose des questions sur la mort de Sarah et décide d'enquêter… à sa manière.

Une claque. Pur concentré de roman noir, « Pike » est une virée dans l'Amérique des bas fonds, violent et addictif, à travers des personnages cabossés par la vie, à commencer par Pike, le cinquantenaire qui est revenu au pays sans vraiment avoir éclusé la haine qui l'en a fait partir trente ans auparavant.  Mais également le jeune Rory, hyper attachant en boxeur au coeur tendre, en passant par la petite Wendy, une gamine qui en a déjà trop vu pour son âge. Benjamin Whitmer dresse un tableau totalement désenchanté d'une certaine Amérique. Ce trio mal assorti semble être le seul rai d'espoir dans cette ville où dominent la crasse, les gaz d'échappements et la fumée de charbon. On patauge dans la neige noire et la merde du début à la fin. On visite les bars glauques et les rues sinistres, côtoyant les junkies, les putes et les laissés-pour-compte comme les anciens vétérans du Vietnamgenre complètement hallucinés. Et les flics ne viennent pas réhausser le tableau, corrompus jusqu'à la moelle.
Allers-retours Cincinnati-Nanticote où tout est désespoir dans les Appalaches des pauvres et des bouseux. Personne n'est épargné et on le sent dès le début, la vendetta menée par Pike fera des dégâts collatéraux. Car si lui, un beau salop en son temps, semble être le seul capable à affronter le pourri Derrick Krieger. sorte de double psychopathe dénué d'émotions, les plus tendres ne survivront pas à ce déchaînement de violence.
Oui, roman noir, très noir. Et le lyrisme ne fait pas défaut dans les courts chapitres où l'auteur montre tout son talent pour nous livrer un polar brut, violent mais où l'espoir, heureusement, n'est pas impossible.

Un pur régal dans le genre.