Critique de EsniSelivre

🎶 Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir 🎶

Pénétrez à Old Lonesome à vos risques et périls ! Petite bourgade, cette ville va être la proie de douze évadés de prison.

En cette froide nuit d'hiver, en pleine tempête, une traque sanglante et meurtrière va donc se dérouler faisant passer les prisonniers pour des Saints.
En effet, les gardiens sous amphétamines, mais également les habitants armés jusqu'aux dents, deux journalistes qui veulent leur scoop à tout prix, vont s'en donner à coeur joie niveau sauvagerie. Ils ne reculeront devant rien pour ramener morts ou vifs ces évadés.

L'auteur nous emmène fin des années 60, dans une ville rurale où la morale est un concept éculé, où le racisme et l'homophobie sont la norme et où la misère sociale prédomine.

On se rend rapidement compte que les évadés ne sont pas plus mauvais que les personnes sensées faire respecter la loi : passage à tabac, meurtres sans raison, humiliation, insultes, prise de drogues, ça tire dans tous les sens et tant pis s'il y a des dommages collatéraux.

C'est donc un récit très dur que nous offre l'auteur. Il n'y a aucune lueur d'espoir pendant cette nuit où tout est permis. Benjamin Whitmer dépeint tout se qui se fait de plus noir dans l'âme humaine.
L'ambiance est glauque, angoissante dans ce huis clos extérieur. le froid, le désespoir poisseux nous collent à la peau tout le temps de notre lecture.

Au niveau du style de l'auteur, là également c'est noir, dur, et brut de décoffrage. Ça jure, ça claque, ça dézingue. L'écriture est sans fioritures et colle parfaitement au thème.

Et malgré tout ce noir, je n'ai pu m'empêcher d'apprécier certains personnages grâce à l'auteur qui leur donne énormément d'épaisseur. Ils sont extrêmement bien développés. J'ai beaucoup aimé Mopar, l'un des évadés et Dayton sa cousine qui essaiera par tous les moyens de le sauver.
J'ai également été touchée par le traqueur Jim, humilié toute sa vie.

Ce fut donc une bonne lecture et si vous aimez les romans noirs au style brutal, sanglant et sans concession où les travers humains sont décortiqués au scalpel, ce roman devrait vous plaire.