Critique de MaPassionLitteraire

Un immense merci aux Editions Denoël pour cette étonnante découverte avec le Pacte des menteurs de Rebecca Whitney . Premier roman pour l'auteure et quel talent! Ce roman est un vrai grand coup de coeur pour moi.

Nous découvrons à la lecture des premières pages Rachel et David, un couple à première vue comblé et sans histoire, menant même une vie plutôt aisée et bien remplie. Cependant, un matin, Rachel à bord de son véhicule, percute un homme sur la route et le tue. Dans la panique, elle décide de cacher le corps et rentre couverte de boue chez elle.

Mais cette tragédie va tout simplement se révéler être le déclenchement d'une cassure au sein de ce couple en apparence si parfait. Si ce drame va profondément affecter Rachel au point de faire resurgir un passé douloureux que l'auteure va progressivement et subtilement nous révéler au fils des pages, en revanche, pour son mari David, cette mort ne vaut pas la peine de s'en émouvoir. Ce dernier voit surtout un risque énorme pour sa réputation et l'image de l'époux parfait que nous avions dès le départ se trouve mis à mal et nous découvrons au fur et à mesure du récit un homme imbu de pouvoir, possessif, jaloux et n'ayant aucune considération pour sa femme.

L'auteure possède une réelle capacité à captiver son lecteur dans le détail des scènes. Nous sommes comme projetés dans le décor et dans la mesure où la narratrice se trouve être le personnage principal, nous sommes forcés de constater que malgré l'homicide certes involontaire commis par Rachel, l'auteure nous conduit invariablement à soutenir les pensées de cette antihéroïne malgré nous.

Rachel n'a pas toujours eu une vie pleine de paillettes et nous découvrons par un procédé de retour en arrière que son enfance n'a pas été des plus glorieuses. Entre une mère un peu "barge" sur les bords, un père absent et un oncle glauque, on ne s'étonne pas que les bases de cette femme se révèlent plutôt friables et instables. Alors on finit par comprendre ses choix, on s'attache au personnage et on hait au plus haut point ce mari écoeurant et immoral.

J'aurai grandement apprécié quelques pages supplémentaires pour connaitre plus exactement le devenir de cet ignoble mari, mais bien évidemment je préfère rester évasive sur mon ressenti, mais les personnes qui seront amenées à lire ce roman comprendront certainement mon observation finale.

"Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l'homme". Frederich Nietzsche

Note : 10/10
Lien : http://mapassionlitteraireen..