Critique de Link85

Link85
31 décembre 2021
J'ai lu l'an dernier "La pierre céleste", premier tome de la série "Les chroniques de Camulod" de Jack Whyte. Un roman que j'ai vu sur la page Facebook de Bragelonne et qui m'a immédiatement tapé dans l'oeil... Puisqu'il articule la fin de l'empire romain en Bretagne avec la naissance mythes arthuriens (deux thèmes qui me sont chers) le tout avec une approche réaliste para-historique.
Ce premier tome couvre une période qui s'étend de 361 à 387, en retrace les aventures de Publius Varrus, ancien légionnaire reconverti en forgeron, à la recherche de "pierres célestes" (des météores) desquelles tirer un minerai spécial, et sa participation
au lancement par son ami Caius Britannicus d'une "colonie" auto-suffisante en prévision de la chute de l'empire romain.
L'écriture est plaisante, même si la narration est irrégulière (il y a beaucoup trop de flashbacks imbriqués, au début... et le récit est parfois saccadé, avec des événements longuement préparés puis finalement expédiés) et le récit de Varrus à la première
personne est émaillé de bons moments. L'histoire principale, elle, est un peu artificielle : cette véritable vendetta qui oppose Varrus et Sénèque est plus un prétexte qu'autre chose, pour donner un peu de rythme et d'action à l'histoire des pierres et de la colonie. Les ficelles sont parfois un peu grosses, notamment pour les différentes histoires d'amour... Et les références
historiques un peu approximatives voire caricaturales (empereurs tyrans, décadence de Rome...). Mais, et c'est là un mais de taille, j'ai retrouvé chaque jour avec plaisir les personnages et l'univers, et c'est en cela que le roman est une vraie réussite !
Une réussite qui me donne envie de lire la suite, puisque suite il y aura : la série (publiée en anglais entre 1992 et 2005) compte pas moins de 9 tomes, dont Bragelonne a déjà publié les 3 premiers. L'aventure ne fait que commencer !