Citations sur Les Chroniques de Camelot, tome 1 : La pierre céleste (5)

A mesure que je vieillis, il m’apparaît que la vie est comparable à une campagne militaire : une alternance de longues plages de calme et d’ennui, comme désertées par le moindre événement notable, et de courtes périodes d’intensité où tout ce qui revêt de l’importance forme un concentré d’action.
Ce serait un euphémisme d’affirmer qu’ils furent étonnés de me voir. Et mentir que de dire qu’ils furent heureux de me voir.
Britannicus, mon général, avait quitté l’avant de notre colonne à peine quelques instants plus tôt pour houspiller nos retardataires et, en faisant volter ma monture, j’avisai à environ trente pas de là son panache cramoisi tandis qu’il s’efforçait de maîtriser son cheval récalcitrant. Immédiatement à son aplomb, les parois grouillaient d’hommes vêtus de peaux de bête qui s’apprêtaient à sauter, alors je fouettai mon cheval apeuré pour l’inciter à bondir par-dessus les soldats, et me donner l’espace nécessaire à une résistance efficace.
D’après les rapports officiels, il survint une heure avant l’aube, à l’issue de la première nuit d’août de l’an 367 de Notre Seigneur. Le mur d’Hadrien, notre système de défense frontalier établi dans le nord de la Bretagne, fut submergé par une coalition de tribus issues de la Calédonie picte, assistée, à l’Est, par une invasion saxonne venue de la mer, et à l’Ouest par une semblable incursion de Scots d’Hibernie. Le compte-rendu se résume à ces informations. Les historiens romains n’ont pas la plume éloquente quand il s’agit de relater nos défaites.
Toujours est-il qu'elle commença à s'avancer vers moi, révélant dans ce même mouvement sa haute taille, sa dignité, sa démarche aisée, sa renversante beauté toute drapée de bleu. Une vision de rêve...