Citations sur L'attachement, un instinct oublié (17)

Grâce à des parents dont les processus défensifs ne sont pas systématiquement engagés dès qu'il s'agit de choses "émotionnelles", les enfants apprennent à parler ouvertement et de manière cohérente de leur vécu personnel et des émotions qu'ils ressentent, qu'elles soient positives ou négatives. [...] En outre, ces enfants ont appris qu'ils peuvent se confier à leurs proches en cas de difficultés psychiques, que raconter ce qui s'est passé permet de réguler le débordement affectif lié à des situations difficiles, qu'il est important d'avoir accès à ses propres pensées et émotions, ainsi qu'à celles des autres.
Je ne crois pas qu’il existe une réponse toute faite à ce sujet, mais qu’il incombe à chacun et à chacune de faire ses choix et d’établir ses priorités. Il me paraît cependant indispensable que ces décisions soient prises en toute connaissance de cause, avec toutes les informations correspondant aux besoins d’un enfant et à ses conditions optimales d’éducation, lorsque l’on choit d’en avoir un.
Aujourd’hui, chacun réclame le droit au travail, aux loisirs, et à avoir des enfants, qui plus est en bonne santé et qui réussiront dans la vie. Et personne ne paraît vouloir envisager que ces souhaits, totalement légitimes par ailleurs, empiètent les uns sur les autres.
Pour une spécialiste de l’attachement, ce qui frappait à travers ces portraits finalement assez variés en apparence, était leur même type de discours sur la relation à autrui. Tous et toutes s’accordent à dire qu’elle était devenue extrêmement difficile, que les gens n’arrivaient plus à se parler, à se connaître, et donc à partager suffisamment d’intimité sans contrainte pour avoir envie de relations authentiques, sexuelles ou pas
Interrogé sur les raisons de cette pratique à laquelle il n’était d’ailleurs absolument pas le seul à recourir, bien qu’heureux en couple disait-il, il expliquait qu’entre la pression des attentes pesant sur ses épaules au travail, celles de sa compagne à la maison, il n’avait pas une minute à lui pour être tranquille, et que les sex boxes étaient le lieu idéal pour décompresser, joindre l’utile à l’agréable, et pouvoir assurer sur le reste.Même les prostituées étaient trop pour lui, car il anticipait des attentes de leur part que seul un film porno ne pouvait avoir.
Ma surprise fut grande, car ce n’était pas du tout de cela qu’il s’agissait, bien au contraire. Ce qu’il fallait comprendre, c’est que les Japonais en couple n’avaient plus de relations sexuelles à deux, ce qui ne voulait nullement dire qu’ils avaient renoncé à toute pratique sexuelle, mais préféraient grandement y livrer tout seuls.
L’attachement est un instinct, qui a cependant besoin de conditions favorables pour se développer de manière saine. L’oublier est ouvrir la porte à l’indifférence et à la violence, en particulier relationnelle, et ce dès le plus jeune âge. Le lien à autrui est le garant d’un épanouissement et d’une bonne santé tant physique que psychique. C’est là la grande leçon que nous a léguée Bowlby, sans doute il serait judicieux de s’en souvenir.