De Boeck Supérieur (24/01/2014)

Cet ouvrage présente une idée révolutionnaire, qui pourtant hante les esprits depuis l'Antiquité avec la théorie de Galien sur les liens entre psychisme et maladie.

Longtemps jugée infondée sur le plan scientifique et du seul ressort des charlatans, elle reçoit aujourd'hui une validation par des recherches rigoureuses sur la scène internationale.

Yvane Wiart, docteur en psychologie et chercheur à l'Université Paris Descartes f... >Voir plus
Que lire après Stress et cancer : Quand notre attachement nous joue des toursVoir plus
Voici un livre tout à fait édifiant et novateur, puisque l'auteur, Docteur en psychologie et chercheur, fait le point sur les deux questions suivantes :
- Existe-t il des liens entre le psychisme et la maladie (maladies auto-immunes, cancers, désordres gastrointestinaux...) ?
- Existe-t-il des preuves scientifiques de ces liens ?
Le livre est très sérieux et s'appuie sur des études scientifiques bien étayées par l'auteur. La préface a d'ailleurs été rédigée par un grand médecin cancérologue.
On y découvre des tas de choses intéressantes (stress, pensées et effets délétères sur la physiologie du corps, traits de caractère protecteurs, l'autorégulation comportementale contrecarrant la maladie....).
Seul bémol à ce livre épatant si l'on s'intéresse au corps et à la santé, il est EXTRÊMEMENT pénible à lire, car il est, à mon avis, rédigé pour un public d'étudiants en psychologie, mais il me tendait les bras à la médiathèque.
Si le sujet vous intéresse, mais que vous ne voulez pas souffrir dans une lecture trop technique, je vous conseille les ouvrages du Docteur Michel Lallement, qui en reprend quelques points clefs.
Lien : http://justelire.fr/stress-e..