Critique de Isa_bib_974

Ce livre m'a touché en plein coeur et je ne m'y attendais vraiment pas. J'en ressors toute bouleversée de ma lecture. Barbara, m'a particulièrement émue, j'ai compris sa douleur de ne pas être mère. Elle qui en rêvait depuis de très nombreuses années, pour ne pas perdre son chéri, elle préfère patienter. A t-elle fait le bon choix, n'est-elle pas passer à coté de sa vie ? Ce roman aborde des thèmes forts qui peuvent trouver écho en nous tels que le désir de maternité, les relations inter-générationnels, la reconstruction. Mais c'est un roman qui peut aussi nous interroger : est ce qu'avoir un enfant est essentiel à l'épanouissement de la femme ? Peut-on vivre sans enfants ? Mais pas que…

Barbara va alors tout plaquer et entamer une nouvelle vie dans le sud de la France. C'est en étant au contact de ces adorables pensionnaires de la maison de retraite, des personnages haut en couleurs qu'elle va reprendre goût à la vie, et se reprendre en main. Au fond, c'est une femme qui se révèle courageuse et qui va trouver des forces pour se relever.

Les personnages de la maison de la retraite sont aussi attachants les uns que les autres et bienveillants. Ils ont tous leur jardin secret et je n'avais qu'une hâte, en apprendre un peu plus sur eux. Et quel bonheur d'assister à l'histoire d'amour naissante entre Alain et Claire. Il n'y a pas d'âge pour s'aimer !

Je découvre Léa Wiazmsky, pour la première fois et je trouve qu'elle écrit avec une infini douceur et de tendresse. Les mots sont justes et bien posés. C'est un roman qui a tenu toute sa promesse avec un message d'espoir au bout ! Elle a réussit à m'attirer dans son univers si charmant et pour ça, je lui dis merci. Merci pour cette belle parenthèse littéraire, merci pour ces jolis moments passés et il ne me reste qu'une seule chose c'est de découvrir vos autres romans.
Ce roman est une ode à la vie, une vraie bouffée d'oxygène !
Lien : http://www.leshorizonslivres..