AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Ladybirdy


Ladybirdy
  21 décembre 2019
Le bruit du silence. Ce roman porte très bien son titre. Il y a de ces silences qui crient et vous hurlent à l'âme tous les non-dits retenus dans la gorge.
Laure en fait les frais depuis toute petite. Sa mère, qui savait changer le regard de ceux qui la croisaient est partie trop vite. Son père, lui, s'est terré dans un silence et un désamour qui a martyrisé à jamais Laure.

Lors d'un week-end enneigé dans la maison de son père, les souvenirs de l'un et l'autre refont surface. Pour tisser la toile de ce lien père et fille. Une toile coriace où l'enfance s'est empêtrée, grignotant la confiance et la sécurité affective.

La neige en toile de fond, ce roman m'a beaucoup plu pour l'espoir qu'il véhicule. Briser le cercle vicieux du silence n'est pas une mince affaire mais ouvrir son coeur pour que cesse la malédiction, c'est possible à qui veut se donner une seconde chance. L'écriture est tendre à souhait, très sensible et émouvante. C'est vrai néanmoins que ça pleure énormément de part et d'autre, ça souffre aussi beaucoup mais ce n'est pas dérangeant avec la plume de l'auteure qui jongle avec intelligence sur des thèmes qui font mouche.

« Le pardon n'est pas au bout du chemin; il est le chemin. »
Françoise Chandernagor.
Commenter  J’apprécie          788



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (73)voir plus