Critique de Libellule41

L'auteure fait vivre ici deux êtres que tout sépare a priori, un vieux monsieur et une jeune fille qui n'ont aucun lien à l'origine. Clément et Clara se côtoient depuis longtemps dans un restaurant, lui en tant que client du lundi midi, elle en tant que serveuse; ils ne se parlent que pour les formalités d'usage, mais il y a entre entre eux comme une connivence qui leur donne l'impression d'avoir en commun une solitude, une tristesse, une blessure du passé. Un livre va être pour eux le déclic pour qu'ils se rapprochent.
C'est une belle histoire que raconte Lea Wiazemsky. Elle illuminera la fin de vie de Clément et elle permettra à la jeune femme de partir enfin vers la vie.
C'est un roman optimiste qui fera écrire à Clément que "dans la vie, quelle qu'elle soit, il y a toujours de belles surprises."
C'est aussi un roman qui offre au lecteur de belles pages d'écriture où l'émotion est immédiatement perceptible.