Critique de ClaireCbd

Très belle fresque familiale et historique au coeur de la Russie de 1916-1917.
Le livre commence par nous dresser le tableau d'une famille noble propriétaire d'un grand domaine agricole avec ses paysans, son école et son hôpital fondés par la famille elle-même.
Le cadre bucolique, à la fois puissant, tendre et doux, est posé au coeur de ce domaine si bien géré par cette famille unie et aimante, juste, travailleuse et respectueuse.
En toile de fond, l'horreur de la guerre en Europe qui réclame encore et encore de nouveaux soldats, le régime tsariste de Nicolas II qui vacille.
Puis vient la folie de la révolution bolchevique qui enflamme petit à petit les campagnes. Malgré tous les efforts du prince et de sa famille pour calmer les tensions et négocier avec leurs paysans, tout leur échappe. Il ne restera que la mort ou l'exil, et comme seule trace de cette épopée familiale oubliée ; un récit, « le Livre des destins »
Récit tragique d'une famille au coeur noble, d'un jeune couple dont l'amour est sincère et pur ; une belle histoire qui ne pourra faire face aux vicissitudes de l'Histoire.