Dès le début, j'ai su que je ne pourrai pas lâcher ce livre .

Si comme moi vous aimez les histoires authentiques, l'ambiance nordique, les histoires de domestiques, et L Histoire, ce livre est fait pour vous.
Juste avant la seconde guerre mondiale , nous suivons Betty une jeune femme qui part à Stockholm et quitte son village natal et sa famille, pour devenir employée de maison . Malgré sa condition cette jeune femme adore lire. C'est l'occasion pour elle de découvrir les bibliothèques, de profiter de la bibliothèque de son employeur qui est médecin .
Petit à petit ,elle va s'émanciper,se faire des amis ,découvrir la mode de la ville et ses us et coutumes . Mais sans jamais perdre ses racines rurales. D'ailleurs si vous êtes fan de cuisine vous aurez l'occasion de découvrir les noms de tous les plats typiques suédois de l'époque.
Elle va aussi découvrir l'amour. le grand avec un A , qui n'est autre qu'un professeur, d'origine juive .

Historiquement parlant ce livre est riche car on découvre la montée du nazisme dans le monde.

Je remercie chaleureusement Babelio , et les éditions Harper Collins pour leur confiance.
Et j'attends avec beaucoup d'impatience la suite de cette saga.
Une virée suédoise que j'ai adoré vivre. Un voyage prenant et revigorant à travers ces petits villages et villes de Suède. On retrouve des personnages attachants, une histoire travaillée et une fin qui nous donne envie d'en savoir plus. Une fin qui nous tient en haleine. J'ai qu'une hâte, c'est de découvrir le prochain tome… @harpercollinsfrance c'est pour quand ?

C'est un roman historique, où l'on vit le moment présent, où l'on vit comme si l'on était le personnage principal. J'ai ressenti les émotions de Betty, j'ai ressenti son parcours, son chemin, comme si on ne faisait qu'un. Et ce sentiment n'est du que grâce au talent de l'auteure.

On suit une jeune femme, pleine de vie, ambitieuse, qui deviendra la domestique d'une grande famille d'un riche docteur en ville. Elle fera des rencontres, telle que Viola. Elle vivra un amour passionnel. Elle travaillera dur pour gagner sa vie. Malgré les malheurs et les pertes, elle réussit à s'en sortir au mieux. Et est heureuse dans une vie parfois si compliquée.

J'ai adoré suivre l'amitié entre Betty et Viola. Une relation très fusionnel, très forte, entre deux jeunes femmes qui se ressemblent et partage le même métier. Il faut le dire, des femmes qui se batte pour leurs droits. Des jeunes femmes inspirantes. Ce roman n'est que fiction, mais nous savons tous que le temps des domestiques a réellement existé. Ce métier était très prisé à l'époque.

C'est pour cela j'ai adoré la finesse de l'auteure à transcrire des événements marquants et des sujets sensibles, tout en justesse.

À vrai dire, je ne sais pas quoi vous dire de plus que de lire ce roman. Ce n'est pas le coup de foudre mais c'est quand même un roman qui se place en haut de ma liste en ce début d'année. C'est un léger petit coup de coeur, je l'avoue !

En 1937, nous suivons Betty, une jeune fille de 17 ans qui quitte sa campagne pour devenir femme de chambre chez un riche médecin.
Dans le trajet, elle fait la connaissance d'un jeune professeur et va lui avouer qu'elle adore lire. de ce fait, ils vont échanger des lettres et des livres assez régulièrement.
Betty va vite comprendre la pénibilité du travail et va rapidement déchanter. Mais Viola, la jeune domestique voisine, va la prendre sous son aile et va lui donner quelques astuces.

J'adore ce style de roman et celui-là n'a pas échappé à la règle , c'était une excellente lecture 😍.
J'ai plongé tête la première dans cette histoire où on retrouve les coutumes et traditions de l'époque.
Je me suis vite attachée à Betty qui est en plus d'être une lectrice avec un esprit affûté, et un petit cordon bleu. L'auteure parle ainsi beaucoup de la gastronomie d'époque. Je voyais très bien la petite cuisine de Betty avec sa petite chambre au fond, avec les livreurs qui viennent apporter des produits frais. Je visualisais très bien ses sorties avec son amie Viola et ses attentes. Parce que Betty est jeune mais sait exactement ce qu'elle veut!

Les personnages sont extrêmement bien travaillés et bien dosés psychologiquement. Chacun à ses propres qualités et défauts sans pour autant les ranger des catégories précises.

Dans cette histoire, l'autrice veut aborder pas mal de sujets comme l'homosexualité ou les filles mères tout en plaçant l'ombre du nazisme qui permet d'entrevoir au loin la seconde guerre mondiale.

Le second tome sort en juin et j'ai vraiment hâte de retrouver Betty malgré qu'il se passera lors de la deuxième guerre mondiale !

Tu aimes les romans historiques ?
Ce livre est vraiment incroyable, j'y suis tellement accroché que je veux la suite immédiatement ! Les personnages, l'univers, tout me semble si réaliste même si je suis persuadé que ce n'est pas le cas, que ce n'est pas une histoire vraie. J'apprécie particulièrement le point de vue de l'autrice.
Betty mesure sa chance. Fille aînée d'une ouvrière en scierie qui se tue à la tâche, son emploi de domestique dans la riche maison d'un médecin est une aubaine, une occasion inouïe de s'élever socialement. Elle quitte donc son Hälsingland natal pour vivre une nouvelle vie dans la capitale suédoise. Mais le rêve Stockholmois a ses limites et Betty va se heurter à des épreuves de taille : le caractère lunatique de sa maîtresse, son amour pour Martin, dont ils partagent le goût de la littérature, la difficulté du travail de domestique …

Un sans-faute pour moi pour ce premier tome de cette saga ! L'héroïne est extrêmement attachante, criante de sincérité, de détermination mais aussi de naïveté. Partie des étoiles plein les yeux, elle va rapidement déchanter mais affrontera pourtant les difficultés, aidée de la gentille Viola, jeune voisine, domestique également, qui l'épaulera au quotidien. Cette thématique de la domesticité donne à la saga des airs de Downton Abbey ou de la Villa aux Étoffes.

Au delà des personnages, ce roman est un témoignage d'une Europe qui entame un mouvement social : c'est le temps des revendications des salariés, des premiers syndicats … Mais c'est aussi une Europe clivante politiquement, marquée par l'essor de l'antisémitisme et du nazisme qui gagnent en adhésion au fil du temps passé. L'autrice a su mêler avec brio l'histoire de nos protagonistes avec la grande Histoire, tout en conservant une plume agréable et fluide.

J'ai adoré ce voyage dans la Suède de la fin des années 1930. L'immersion est réussie : paysages, ambiance, spécialités culinaires … Les repas préparés par les soins de Betty sont très bien décrits et nous font saliver durant la lecture. Un vrai régal littéraire !

Il me tarde de retrouver Betty dans la suite de cette saga !
Aujourd'hui, je viens vous parler de Destinée suédoise tome 1 La fille du Halsingland de Katarina Widholm.

En 1937, Betty, 17 ans, quitte la maison familiale pour prendre un emploi de femme de chambre et cuisinière chez un riche médecin de Stockholm.

C'est une jeune femme attachante qui va très vite attirer la sympathie de beaucoup comme Viola la cuisinière qui travaille non loin de là, Martin avec qui elle va partager son goût pour la lecture ou encore le maître de maison qui apprécie son travail et lui prêtera régulièrement des livres pour assouvir sa soif de connaissances.

Une petite brique de presque 600 pages dont je n'ai pas vu les pages défiler tellement il est addictif. J'ai tout aimé dans ce roman aussi bien pour ses descriptifs, son ambiance, que ses personnages.

A peine ce roman fermé, je n'ai qu'une envie, tenir le second tome entre mes mains pour connaître la suite. C'est le troisième roman de cette nouvelle collection Au gré du monde des éditions Harper Collins que je lis et je les ai tous adoré. Une collection que je vais suivre de près 🥰

Si vous avez aimé la Villa aux étoffes ou Downtown Abbey, cette histoire devrait vous plaire ☺️

Avez-vous déjà lu un livre de cette collection ? Celui-ci vous tente t'il ?
Jolie découverte que ce roman "la fille du Hälsingland" de Katarina Wisholm.
On y découvre le parcours de Betty, jeune provinciale qui arrive à Stockholm pour prendre son premier emploi en tant qu'employée de maison chez un médecin et son épouse à la fin des années 1930.
Ce roman se lit très facilement et assez avidement car on a envie de découvrir ce qui attend la jeune Betty, nourrie par les romans et profondément inexpérimentés.
Ce roman nous propose également de replonger dans un passé pas si lointain où le facsisme montait en Europe, où les conditions de travail n'étaient pas toujours réglementées en faveur des ouvriers, où les femmes n'étaient pas considérées...
Un roman riche donc qui pose les jalons d'une saga en devenir.
Il faudra cependant attendre quelques mois pour découvrir la suite de la destinée de Betty.