Critique de Amnezik666

Pour son premier roman l'auteure opte davantage pour le drame psychologique que pour le thriller pur et dur. le rythme est lent, très lent même, l'intrigue policière sert plus de toile de fond qu'autre chose ; Annette Wieners explore les tréfonds de l'esprit de ses personnages, notamment celui de Gesine.

Gesine est une femme brisée par le décès brutal de son jeune fils dans des circonstances qui n'ont jamais été clairement définies. Etouffée par les secrets de famille, les mensonges et les non dits, elle a radicalement coupé les ponts avec sa vie d'avant. Depuis elle vit repliée sur elle même, elle refuse toute émotion sinon la colère et la rancoeur. Un personnage d'une extrême froideur dont il est difficile de se sentir proche compte tenu de son manque total d'empathie. Il faut attendre les derniers chapitres du roman pour qu'elle fasse preuve d'un semblant d'humanité.

J'avoue quitter ce bouquin avec un sentiment mitigé. D'un côté j'ai vraiment été pris par l'intrigue, pas tant par la résolution de l'enquête en elle même (on devine assez rapidement qui est le coupable) mais sur le pourquoi du comment et ce qu'il s'est passé dix ans plus tôt (l'idée étant surtout de savoir si Gesine est complètement parano ou pas). D'un autre côté j'ai eu du mal à entrer pleinement dans le récit, il a fallu attendre le dernier tiers du roman pour que je sois enfin en immersion.

Avec le recul le ressenti positif l'emporte, j'espère que la suite de la série me confortera et même renforcera ce sentiment. Quoi qu'il en soit je resterai fidèle aux titres de la Bête Noire.
Lien : https://amnezik666.wordpress..