Critique de SylvieBelgrandReims

La Hollande, l'autre pays des drames villageois.

J'ai le grand plaisir de participer à un comité de lecture en vue de la rentrée littéraire de septembre. Dans ce cadre, je suis amenée à lire des livres en avant-première. C'est ainsi que je viens de terminer Sainte Rita de Tommy Wieringa. Comme il ne s'agit pas du livre dans sa forme définitive, mais de ce qu'on appelle une épreuve, je suis partie à la découverte à l'aveugle, sans le support du quatrième de couverture pour m'indiquer de quoi il s'agissait. Expérience très intéressante.

Dans ce roman, l'auteur nous emmène rencontrer les habitants d'un village de Hollande, pas tout à fait arriéré, mais bien isolé, et notamment de Paul. Usant d'un faux rythme presque nonchalant, et d'un humour léger et bienveillant, Tommy Wieringa nous fait découvrir pourquoi Paul n'aime pas les russes, pourquoi il aime les femmes asiatiques, et la recette familiale d'une sauce improbable, entre autres.
Il est surtout question au-delà des épisodes doux-amers de la vie du héros, de solitude, d'habitudes, de rites familiaux et d'amitié.
Le style de Tommy Wieringa est fluide, si fluide, que son histoire se lit toute seule, et vous vous faites cueillir par l'émotion sans y prendre garde, jusqu'au drame final.
Un joli roman qui touche au coeur.

#TommyWieringa #SainteRita #ÉditionsStock
Lien : https://www.facebook.com/pg/..