Critique de Carole75

Tommy Wieringa nous entraîne à Fagnes Sainte-Marie, un village néerlandais, à la découverte de ses habitants. La vie n'y semble pas trépidante ! Paul tient une boutique de curiosités. Il passe ses soirées avec Hedwiges, son ami d'enfance, entre le bar et le club du village. Voilà les seules distractions pour les hommes de ce village : des lieux perçus comme des pansements de solitude ou le moyen de fuir, le temps de quelques heures, leurs fantômes. le rôle de la mondialisation apparaît à travers des étrangers de passage et opportunistes mais qui ne cherchent à aucun moment à s'intégrer.

J'ai espéré à plusieurs reprises un point de bascule dans le récit : à travers le personnage de Rubin (un aviateur russe qui atterrit malencontreusement dans le champ de maïs des parents de Paul et bouleversera leur vie), ou quand Hedwiges se fait voler ses économies … mais sans réel succès.

La magie n'a pas opéré sur moi. La quatrième de couverture évoque un roman d'amitié et de filiation. Je n'ai trouvé les personnages ni particulièrement attachants ni vraiment irritants d'ailleurs. Quant au titre, pourquoi Sainte Rita? Il s'agit certes de l'un des personnages du livre : une prostituée philippine. Faut-il davantage y voir la représentante des cas désespérés, et donc des habitants de Fagnes Sainte-Marie? Ses villageois semblent certes perdus dans le monde qui les entoure. Mais ils sont également bien passifs et fatalistes face à leur condition !
Lien : https://accrochelivres.wordp..