Critique de GaLim

Elie Wiesel, à travers "La nuit", témoigne des horreurs vécues lors de sa déportation, ainsi que de celle de ses parents et soeurs.

Dès leur arrivée à Auschwitz, les femmes et filles de la famille furent envoyées dans les "fours", quand Elie et son père partirent dans des camps de travaux forcés. Ils réussirent tant bien que mal à ne pas être séparés, jusqu'à ce que la mort vienne chercher le père d'Elie.

Ce livre est bien évidemment bouleversant, terrifiant, et ne peut laisser ni indifférent ni de marbre devant de telles horreurs et ignominies. C'est un témoignage, et à ce titre, il doit être respecté en tant que tel, les critiques sur tels ou tels aspects étant à mon sens des plus malvenues.

Il m'apparaît également assez malaisant d'accompagner ma critique d'une notation représentée par des étoiles jaunes, mais ce témoignage se doit d'être mis en avant, afin que le plus grand nombre puisse s'y référer, par devoir de mémoire.

Un ouvrage qui devrait être lu par tous, et ce, dès l'adolescence, âge auquel Elie a vécu ces atrocités.