Critique de mariech

Livre découvert au cours de promenades à Paris , acheté à un bouquiniste , ah les bouquinistes ces amis fidèles de lecteurs boulimiques , qui permettent de fouiller dans leurs trésors à la recherche d'un livre qui n'est plus édité , vendu à moindre prix , ce qui permet d'en acheter encore plus
Être à la recherche d'un livre quel doux plaisir n'est ce pas , de déambuler dans ce temple moderne qu'est Gilbert Joseph ou dans une énorme bibliothèque.
Ce livre le roi Salomon et sa bague magique reprend différentes légendes concernant ce célèbre roi , la plus connue de ces légendes est évidemment l'histoire de ces deux mères réclamant le même enfant , célèbre par la réponse de sagesse du roi .
Il y en d'autres de plus ou moins connues comme la rencontre du roi et de la non moins célèbre Reine de Saba , l'histoire du roi lui - même avec des anecdotes que je ne connaissais , les causes de sa déchéance, déchéance qui survient chez la plupart des hommes trop avides de pouvoir ,fussent - ils des sages à un moment de leur règne . Dans ce cas précis , la déchéance serait due ' à trop d'épouses , trop de chevaux , trop d'or et d'argent .
Puis il y a un deuxième chapitre ' La folle sagesse du Roi Salomon ' qui confirme ce que je dis quelques lignes plus tôt , on ne peut pas être sage tout le temps et être humain .
' Sagesse , richesse , beauté, égarement , tout en Salomon fut extrême , au - delà de toute contingence humaine , démesuré ' p 53
Ce chapitre nous explique le contexte historique, c'est très intéressant
Pour terminer un tout dernier chapitre ' Les mots pour le dire ' , qui comprend quelques uns des proverbes les plus connus de Salomon '
' Une parole affable apaise le courroux , une parole acerbe fait monter la colère . ' p 72 , qui nous étonne par son modernisme , sa sagesse intemporelle.
Un très beau livre que je suis heureuse de posséder pour pouvoir le lire et le relire quand j'ai besoin d'apaisement.