AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mariech


Livre découvert au cours de promenades à Paris , acheté à un bouquiniste , ah les bouquinistes ces amis fidèles de lecteurs boulimiques , qui permettent de fouiller dans leurs trésors à la recherche d'un livre qui n'est plus édité , vendu à moindre prix , ce qui permet d'en acheter encore plus
Être à la recherche d'un livre quel doux plaisir n'est ce pas , de déambuler dans ce temple moderne qu'est Gilbert Joseph ou dans une énorme bibliothèque.
Ce livre le roi Salomon et sa bague magique reprend différentes légendes concernant ce célèbre roi , la plus connue de ces légendes est évidemment l'histoire de ces deux mères réclamant le même enfant , célèbre par la réponse de sagesse du roi .
Il y en d'autres de plus ou moins connues comme la rencontre du roi et de la non moins célèbre Reine de Saba , l'histoire du roi lui - même avec des anecdotes que je ne connaissais , les causes de sa déchéance, déchéance qui survient chez la plupart des hommes trop avides de pouvoir ,fussent - ils des sages à un moment de leur règne . Dans ce cas précis , la déchéance serait due ' à trop d'épouses , trop de chevaux , trop d'or et d'argent .
Puis il y a un deuxième chapitre ' La folle sagesse du Roi Salomon ' qui confirme ce que je dis quelques lignes plus tôt , on ne peut pas être sage tout le temps et être humain .
' Sagesse , richesse , beauté, égarement , tout en Salomon fut extrême , au - delà de toute contingence humaine , démesuré ' p 53
Ce chapitre nous explique le contexte historique, c'est très intéressant
Pour terminer un tout dernier chapitre ' Les mots pour le dire ' , qui comprend quelques uns des proverbes les plus connus de Salomon '
' Une parole affable apaise le courroux , une parole acerbe fait monter la colère . ' p 72 , qui nous étonne par son modernisme , sa sagesse intemporelle.
Un très beau livre que je suis heureuse de posséder pour pouvoir le lire et le relire quand j'ai besoin d'apaisement.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}