Citations sur Migrations, une nouvelle donne (3)

« Il reste cependant à identifier les contradictions du discours international sur les migrations (libéralisme économique et approche sécuritaire, inégalités du droit à la mobilité à l'échelle mondiale alors que les migrations sont considérées comme un facteur essentiel du développement humain, respect des droits de l'homme et approches souverainistes, valorisation de la fluidité internationale pour tous les facteurs d'échange sauf sur les hommes) et des pratiques ayant des effets indirects sur les migrations, comme l'exploitation des matières premières des pays africains par des pays tiers, la délocalisation de cultures à fortes valeur marchande dans des pays à très bas salaires, mettant en péril l'équilibre économique des pays producteurs initiaux […]. La gestion des migrations internationales à l'échelle mondiale ressemble encore à un vaste far west où seuls les grands pays d'immigration font la loi quant à la définition des régimes migratoires. » (pp. 165-166)
« Le "modèle" français – s'il existe – apparaît quelque peu isolé (et démodé) par rapport aux multiculturalismes mis en avant au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou en Allemagne. En réalité, ils sont eux aussi dépassés aujourd'hui.
Contrairement à l'idée commune, "l'intégration" (un terme d'ailleurs flou et très subjectif) se poursuit et se confirme, et ce en dépit du chômage persistant et des discriminations dans les zones dites "sensibles", malgré la territorialisation de la pauvreté, qui coïncide avec une ethnicisation des territoires, mais aussi malgré les réseaux transnationaux à caractère religieux, qui cherchent à exercer une influence sur une population d'autant plus malléable sur le terrain de l'islam qu'elle en a souvent une connaissance fragile. La "seconde génération" fait résolument partie de la société française et s'inscrit dans des pans entiers d'une culture jeune, populaire et métissée. À cette intégration "par le bas" s'ajoute la prise en compte de son existence "par le haut", même si sa représentation politique est encore faible. » (p. 121)
« Les effets pervers [de l'absence d'une politique migratoire de l'Europe] sont nombreux : entrées clandestines, sédentarisation des sans-papiers, esclavage moderne, détournement de la demande d'asile et du mariage à des fins de travail. Les secteurs qui manquent de main-d’œuvre font appel à un volant d'immigration irrégulière. Les politiques européennes, de même que celle des États, ont concentré leurs objectifs sur le contrôle des frontières, dans une vision sécuritaire habitée par le risque migratoire, le terrorisme, la criminalité organisée et la prévention des défis de "l'intégration". Ainsi, les politiques d'immigration sont en permanent décalage avec la réalité des flux. » (p. 74)