Critique de christinebeausson

Un livre dont la critique a été publié sous son autre titre : »1962 »

1962, une année avec une actualité brûlante … Mejesaistout nous rappelle les événements (1).
1962, le livre nous fait vivre en direct par l'intermédiaire d'un journaliste suédois en poste à Paris, les faits.
Le personnage de René Masselon ressemble fort à Roger Nimier, des archives du Monde nous rappelle ce qui s'est passé le 1 octobre 1962 (2).
L'année 1962 est vécue par le narrateur comme une année charnière, Paris laissant derrière lui ses traditions d'une vie particulière qui plus jamais ne seront identiques après, Paris tombant dans la mode de l'américanisation et ses corollaires de vie plus propres, plus chirurgicales et perdant sa fantaisie.
L'écriture est belle, travaillée parfois un peu érudite et nécessite quelques recours au dictionnaire (plutôt agréable).
L'étude des personnages est passionnante à la fois dans leur psychologie et dans leurs actes, pas toujours en accord mais n'est ce pas ce qui peut nous arriver à tous, à un moment où l'actualité se déchaîne et nous oblige à choisir notre camp