Critique de Alittlepieceof

Après le hygge, cette manière tout à fait suédoise de voir le bien-être voici le Lykke qui veut tout simplement dire "Bonheur en Danois". Ce guide, écrit par Meik Wiking qui n'est autre que le président de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague (oui ça existe des gens payés pour parler du bonheur) et auteur du très célèbre Livre du hygge, recense les différents moyen d'être plus heureux. Et ce type là, le bonheur ça le connaît ! C'est même LE spécialiste danois de la question.
Dans ce guide il nous emmène à travers le monde à la découverte de toutes ces petites choses qui optimisent l'épanouissement personnel et commun. Évidemment les exemples danois sont nombreux (et un peu tourné genre "nous les danois ont est les meilleurs, avec quelques petites nuances parfois) mais il y a aussi beaucoup de pays qui oeuvrent au bien être de chacun.
Dans cet ouvrage, Meik Wiking a cherché à comprendre ce qui rend les gens heureux, à travers différents pays autour du monde. Pour répondre à la question, l'auteur a glané les facteurs de bonheur et répond aux questions que beaucoup se posent. L'argent fait-il le bonheur ? Combien d'heures faut-il travailler ? La ville nous rend-elle plus malheureux ? Autour de six grands thèmes (être ensemble, l'argent, la santé, la liberté, la confiance et la bonté) le livre regorge de bonnes pratiques et de statistiques. Et les solutions sont terriblement simples ! Ce qui prouve bien que l'on se complique nous même bien trop souvent la vie ! L'auteur donne tout un tas d'astuces trèèès simples à mettre en place dans notre quotidien pour l'améliorer, le simplifier et respirer le bonheur ( comme par exemple laisser son smartphone de côté le plus souvent possible, se bouger tous les jours, sans forcément s'abonner à une salle de sport, juste bouger, marcher, prendre les escaliers, méditer pour offrir une pause salvatrice à notre cerveau) Notre bonheur nous appartient et il ne tient qu'à nous de changer ce qui ne va pas dans nos vies, voilà son message et les exemples du livre montrent bien que partout dans le monde des initiatives vont dans ce sens. C'est vrai le modèle Scandinave est plutôt tentant (je vous rappelle que je suis viking dans l'âme hein) puisque plus égalitaires, tourné vers la famille et la confiance même si leur modèle non plus n'est pas parfait. Nous pourrions malgré tout nous inspirer de ce qu'ils font le mieux...
Cela donne une lecture feel good et très enrichissante qui donne la pêche et le sourire et l'envie de se lever le matin avec joie ! J'ai vraiment passé un excellent moment d'autant que Meik est extrêmement drôle ! Et puis un livre dont la première phrase parle du seigneur des anneaux est forcément un bon bouquin 😉