AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 344 notes)

Nationalité : Danemark
Né(e) : 1978
Biographie :

Meik Wiking est le directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague.

Diplômé en sciences économiques et politiques, il a travaillé au Ministère des Affaires Étrangères du Danemark et a été directeur du think tank Monday Morning.

En se questionnant sur ce qui rend les gens heureux, il en a conclu que le hygge était l’ingrédient magique à l’origine du bonheur des Danois, ce peuple considéré comme le plus heureux du monde.

page Facebook : https://www.facebook.com/meikwiking1/
X : https://twitter.com/meikwiking

Ajouter des informations
Bibliographie de Meik Wiking   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

How to be happy | Meik Wiking


Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
Le hygge se caractérise également par une grande prévenance spontanée. Personne ne se met en avant ou ne domine la conversation pendant trop longtemps. L’égalité est un élément important du hygge – une caractéristique profondément ancrée dans la culture danoise – et elle se manifeste aussi par un partage total des corvées lors des soirées hyggelig. Ce qui est encore plus hyggeligt, c’est de préparer tous ensemble le repas, plutôt que de laisser l’hôte tout seul dans la cuisine. 
Commenter  J’apprécie          270
La simplicité et la fonctionnalité sont les caractéristiques traditionnelles du design danois, et le goût des Danois pour la modestie est tel que s’étendre sur ses réussites et montrer à tout le monde sa Rolex n’est pas seulement mal vu, mais est carrément accusé de gâcher le hygge. En gros, plus il y a de bling-bling, moins il y a de hygge. 
Commenter  J’apprécie          260
«  Photographier » signifie peindre avec la lumière, et prendre des photos permet de mieux comprendre et apprécier la lumière.
Commenter  J’apprécie          260
Le hygge, c’est offrir à un adulte responsable et usé une pause. Une pause. Juste une petite pause. C’est vivre des moments de bonheur grâce à des petits plaisirs, et savoir que tout va bien se passer. 
Commenter  J’apprécie          250
Ne doutez jamais qu'un petit nombre d'individus réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est même toujours ainsi que cela s'est passé.
Commenter  J’apprécie          250
Si les Danois sont obsédés par leur décoration intérieure, c’est parce que le chez-soi est le quartier général du hygge. Le foyer est au cœur de la vie sociale au Danemark. Alors que dans de nombreux pays la culture incite à avoir une vie sociale à l’extérieur, dans des bars, restaurants ou cafés, les Danois préfèrent le hjemmehygge (hygge à la maison) – notamment pour échapper aux prix élevés des restaurants.
Commenter  J’apprécie          230
Comme Tolkien, Hemingway a écrit un jour que le monde est un endroit bon qui mérite qu’on se batte pour le conserver. Ces temps-ci, plus facile de remarquer les batailles que le bon. Il est plus simple de se laisser envahir par le ciel gris et les nuages noirs, pourtant nous devrions peut-être tous être davantage Samsaget Gamgie (avec quand même, si possible, un peu moins de poils aux pattes), et voir ce qui est bon dans ce monde qui est le nôtre.
Commenter  J’apprécie          210
Once you get out of Copenhagen airport, you may think you have walked on to the set of a ninja movie. In Denmark, everyone wears black. You want to aim for a look that would be fitting for Karl Lagerfeld’s funeral : stylish but monochrome. In the summertime, you are allowed to go for a wider range of colours, even something crazily flamboyant like grey.
Commenter  J’apprécie          180
Je ne suis pas sûr de savoir vraiment ce qu’était le bonheur à ce moment-là, les pieds nus dans l’herbe, le visage réchauffé par l feu, un morceau de pain frais au creux de la paume, les mains de mes parents posées sur mes épaules, mais je suis sûr d’avoir ressenti alors ce que je passerai ma carrière à essayer de comprendre. Enfant, je ne possédais pas les mots pour le décrire, mais je suis sûr d’avoir perçu, en plus du bonheur, un sentiment de communauté, d’appartenance, d’être à ma place. C’était ma tribu.
Commenter  J’apprécie          160
On ne peut pas acheter la bonne ambiance ou ce sentiment de bien-être ensemble. On ne peut pas apprécier le hygge si on est pressé ou stressé, et l’art de créer de l’intimité ne peut jamais être acquis par autre chose que le temps, l’intérêt et l’engagement des personnes qui vous entourent.
Le hygge peut signifier, et c’est souvent le cas, boire ou manger, mais plus l’acte ira à l’encontre de la société de consommation, plus il sera hyggeligt. Plus une chose est associée à l’argent ou au prestige, moins elle devient hyggeligt. Plus une activité est simple et primitive, plus elle est hyggeligt. Boire du thé est plus hyggeligt que boire du champagne, jouer à un jeu de société est plus hyggeligt que jouer sur son ordinateur, et des plats et gâteaux faits maison sont bien plus hyggeligt que les produits tout-prêts du commerce.
En résumé, si vous voulez du hygge, aucune somme d’argent ne pourra jamais l’augmenter – en tout cas, si vous achetez quoi que ce soit de plus cher qu’une bougie. Le hygge est une atmosphère que l’argent dépensé non seulement ne rendra pas meilleure, mais, d’une certaine façon, corrompra. 
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meik Wiking (544)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..