Critique de MarionJL

Dans la continuité du tome 1, on retrouve Nicolas Wild dans son quotidien en Afghanistan lorsqu'il travaillait pour une agence de communication institutionnelle, récit émaillé de beaucoup d'humour léger ou potache, qui ne présente pas toujours son auteur sous son meilleur jour. L'humour, très présent, permet de contrebalancer le ton du récit qui se modifie par rapport au tome 1.

En effet, on sent que la situation se tend en Afghanistan et Nicolas Wild nous parle plus de problèmes politiques (entre autres parce que son entreprise gère la communication des premières élections parlementaires) et s'intéresse plus à la situation des Afghans. J'ai beaucoup aimé sa façon de pointer du doigt les incohérences politiques et les problématiques qui ne feront que s'exacerber, en particulier sur la gestion de la culture de l'opium. On sent aussi qu'il commence à être plus cynique pour exprimer son impuissance face à la situation qui se détériore.

La description des émeutes est particulièrement impressionnante et l'humour avec laquelle il les décrit donne beaucoup de vivacité et dé-dramatise son vécu. J'ai particulièrement aimé la discussion avec les militaires qui viennent les protéger et qui ne sortent pas de leur base alors que l'auteur et ses collègues se déplacent à pied.

Un tome 3 est annoncé mais n'est jamais sorti. C'est dommage car j'aurais bien fini de découvrir son aventure et son ressenti afghan.