Citations sur Kaboul Disco, Tome 2 : Comment je ne suis pas devenu .. (3)

- Val, tu voulais nous voir ?
- Mes petits loulous, j'ai une devinette pour vous. Quel objet tout le monde a chez soi en Afghanistan ?
- Un kalachnikov ?
- Mais non ! Un objet de la vie de tous les jours que même les enfants utilisent !
- Un kalachnikov !
- Bon sang ! Faut arrêter l'opium dans le nesquik au petit-déjeuner, là !
- Les gens sont peu éduqués ici. Ils n'entendent rien aux choses de la politique. Quand ils ont un problème, ou qu'il y a une querelle entre deux villages, c'est vers moi qu'ils se tournent. Je représente la loi, c'est ainsi depuis plusieurs générations. Personne n'aurait l'idée de se tourner vers Kaboul et son parlement, vers ce système "démocratique" complexe et corrompu imposé par les Occidentaux.
- Pourtant, si un jour vous voulez vivre dans un pays unifié et pacifié, il faudra bien accepter un pouvoir central.
- Ce jour arrivera peut-être dans quelques dizaines d'années. Les mentalités évoluent lentement ici. Aujourd'hui vous êtes mes invités. C'est un grand honneur de vous accueillir dans ma maison. Mais nous vivons une époque troublée et peut-être que demain, dans d'autres circonstances, je n'aurai pas d'autre choix que de vous tuer. N'est-ce pas Voltaire, un de vos compatriotes, qui a écrit "l'important c'est de cultiver son jardin" ? Alors, arrêtez de vous occuper de ce que l'on plante chez nous et rentrez dans votre pays, ça vaudra mieux pour tout le monde.
- Enlève tes moufles !
- Mais, euh ... J'ai froid aux mains.
- J'ai dit : enlève tes moufles !
- Ah !
- Chaque Afghan qui a voté hier, a trempé son doigt dans l'encre indélébile. Alors ?
- Mais ... Je ... Je ...
- J'ai serré la main de tous les Afghans de Zendagui, sur 25 mains, je n'ai compté que 7 index enduits d'encre ! En plus, ce sont les gardes et les chauffeurs, les employés les "moins instruits" qui ont le plus voté ! Toi, tu as bossé sur les élections ! On t'as payé pour expliquer qu'il fallait voter ! Alors ?
- Alors merde ! C'est parce que je suis "plus instruit" que j'ai pas voté ! Plus instruit sur ce simulacre de démocratie ! Plus instruit sur le nombre de candidats qui ont du sang sur les mains ! Je hais mon pays ! Dès que je pourrai, je me casse à l'étranger !