Critique de MagieLivreNa

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas eu de coup de coeur et bien, j'en ai deux, un pour ce roman et un autre pour la plume de l'auteure Laura S. Wild.

Je dois vous avouer que j'ai été sacrément touchée par ce roman et plus particulièrement par Constance, cette magnifique jeune femme de 21 ans, très peu sûre d'elle, qui marche la tête baissée, d'une timidité excessive, se faisant rabaisser de toute part sur son physique, et tout cela, dans une famille instable. Côté études, elle est en droit, un long cursus qui ne la comble pas, ce qu'elle aime c'est le dessin et elle est douée.⠀

L'histoire commence avec originalité, elle se voit avoir recours à un escort boy, ce dernier se prénomme Noah. de base ce n'est pas son idée, elle en était terrifiée, c'est sa meilleure amie Sophia, précieuse, drôle et incroyablement gentille qui l'y a poussé.⠀

C'est donc après ce service que tout commence. C'est sa première relation sexuelle, et relation tout court ... Elle pense que cela l'a changée mais Noah lui fait entendre raison. Ce n'est pas cette action qui va la changer, c'est elle même qui doit engendrer ce processus.⠀

Noah a emménagé seul à Paris très jeune, on découvre la raison plus tardivement. Pour s'en sortir, il a travaillé dans un fast food mais la capitale ne lui a pas laissé le choix de chercher un autre travail qui lui rapporte plus.⠀

Durant toutes ces années, il s'est contenté de faire son job et d'encaisser l'argent, jusqu'à elle.⠀

Je n'en dévoilerai pas plus afin de vous laissez apprécier ce roman comme il se doit. Je rajouterai simplement que la plume de l'auteure m'a transportée, beaucoup d'amour, de tendresse, des rebondissements qui font mal, et j'en passe.⠀

J'ai beaucoup aimé les deux protagonistes, Noah est attentif, compréhensif, sensible, prévenant mais Constance ... elle est superbe, touchante et crédible. Loin d'être faible et influençable ; elle est courageuse, forte et profondément gentille, un vrai petit ange. La romance débute vite mais je le comprends aisément et la trouve tout à fait plausible.⠀

Les sujets évoqués dans ce roman sont forts, je félicite d'ailleurs l'auteure car ils ne peuvent pas plaire et surtout toucher tout le monde. Par conséquent il peut être difficile pour certain(e)s de s'identifier, de se mettre à la place de et de trouver le contexte et les comportements justifiés.⠀

Je n'ai pas eu cette difficulté et j'ai plongé dans ce livre avec bonheur.
Je ne suis pas une Constance dans son intégralité mais je la comprends, elle et ses réactions qui me semblent tout à fait cohérentes, sa façon de se voir et de voir les autres, son comportement face à certaines paroles, etc.⠀

Alors, encore bravo à l'auteure pour avoir si bien retranscrit et détaillé certaines émotions et états, d'avoir compris et écrit sans alourdir pour autant certains maux, d'avoir trouvé le juste milieu qui a su me toucher personnellement. Sa distinction du meilleur roman français au Festival New Romance 2016 est amplement méritée.⠀

J'aime à penser qu'un roman pousse à la réflexion, et celui-ci opère avec beaucoup de douceur et de pédagogie. À savoir que chaque mot peut être lourd de conséquences, qu'une personne peut avec amour et délicatesse changer notre existence, nous aider à nous affirmer, nous apprendre à prendre confiance en nous et s'accepter même si ces processus restent longs et difficiles. Mais aussi à nous poser des questions plus poussées telles que où se situe la norme ?⠀

Petit plus, l'écriture de ce livre est partagée entre Constance et Noah. Cette double narration transmet avec passion les émotions et pensées des deux protagonistes, ce qui apporte encore plus à l'histoire si c'est encore possible.⠀

Alors voilà , vous êtes prévenu(e), ce livre est à double tranchant. Pour ma part, j'ai totalement succombé à ce petit bijou en quelques heures, autant dire que le mot addictif est faible ! J'espère que ce sera de même pour vous !⠀

J'attends impatiemment le tome 2, l'évolution de Constance a été belle à voir, et Noah n'a eu de cesse de me surprendre, j'ai hâte d'en apprendre plus.⠀