Critique de lalistedemafa

Ma lecture a été fastidieuse. Je réalise pour les prochaines pièces qu'il sera plus facile de consacrer une soirée complète de lecture pour éviter de perdre le fil et de me demander à chaque fois qui est qui! j'ai eu donc du mal à la finir. J'ai aussi trouvé que la pièce était moins drôle que celles dont j'avais vu l'adaptation cinématographique (Un mari idéal et The importance of being earnest) et je n'ai pas beaucoup apprécié la fin qui m'a semblé trop rapide comparé à la longueur des premières scènes et dialogues.

Il m'a semblé que Wilde s'interressait plus à utiliser cette plate forme pour émettre ses critiques sur la société anglaise qu'il n'avait de réel intérêt à une intrigue proprement dite. Il ne se passe rien. Tous les personnages se retrouvent à l'occasion d'un souper chez Lady Hunstaton. Leurs entrées en scène rythme les discussions et les échanges sur la société, les relations hommes/ femmes, la morale, l'amour etc. qui sont les sujets de prédilections de l'auteur. Les répliques, tour à tour, ironiques, mordantes, conservatrices, naïves, libérales, libertines sont des caricatures représentées par les personnages.

A travers elles, le manque d'action dans la pièce, prend tout son sens, en tant que reflet d'une société dont l'inactivité est posé comme vertu et l'immoralité comme code de conduite. La recherche de compagnie de personne comme Lord Illingworth, dont les propos indécents, ironiques, amoraux, ...amuse, révèle à quel point tout est creux. C'est d'ailleurs ce qu'Hester souligne dans ses propos. Plusieurs sont en admiration ou du moins trouve Lord Illingworth divertissant et ceux qui le discutent sont si rigide et conservateur (Lady caroline) ou naïf (Hester) qu'il n'y a pas de contre balance. L'intrigue (qui se fait désirer) repose sur le fait que Mme Artbuthnot réalise que son fils va être employé par son propre père dont elle lui avait menti et caché l'existence. et il est dommage que considérant la longueur de la pièce que l'auteur n'y ait pas accordé beaucoup de temps. Je l'ai donc vraiment vu comme un prétexte et que la raison d'écrire cette pièce était vraiment plus de pouvoir encore une fois posé un regard critique et ironique de son époque. le renversement de situation et le jeu de mot dela fin au niveau du titre : On comprend que le titre réfère à Mme Arbuthnot et qu'à la fin celle-ci réfère à Lord Illingworth comme " A man of no importance". Un retournement de situation et une prise de pouvoir 20 ans après sur un homme qui a manqué à son devoir.

Il va sans dire que les échanges sont excellents et la plume De Wilde fait des merveilles avec les mots. Mais parfois de bonnes reparties ne font pas toujours une histoire intéressante.

Lien : http://lalistedemafa.over-bl..