Critique de mh17

Humour noir
Lors d'une réception mondaine chez Lady Windermer, Lord Arthur Savile prie Mr Podgers, chiromancien en vogue dans l'aristocratie victorienne, de lui lire les lignes de la main. Un meurtre ! Voilà ce que le chiromancien voit. Catastrophé, Lord Arthur erre dans la nuit londonienne, avant de se reprendre dès le lendemain. En contemplant le portrait de sa fiancée, notre gentleman a compris qu'il était de son devoir de commettre ce crime avant d'épouser Sybil afin que leur mariage n'en soit pas entaché. Il doit agir, anticiper la prophétie funeste mais cela ne sera pas facile, le destin semblant s'acharner contre son noble sacrifice...
Un petit conte extra parfaitement immoral, qui se moque des conventions hypocrites de l'aristocratie anglaise. On peut le lire aussi comme une petite parodie de Sherlock Holmes. On ne cherche pas le criminel, mais la victime.

Je l'ai lu dans l'édition bilingue proposée par Folio. Elle permet de se délecter des jeux de mots. Les notes y sont éclairantes sans être envahissantes.