Critique de Neneve

Dans l'édition que j'ai entre les mains, il n'y a que 2 contes, à lire les critiques, j'aurai bien voulu qu'il en ai plus... du 2e, je ne retiendrai que Wilde a voulu démontrer la cupidité de l'homme. C'est principalement pour le Fantôme de Canterville que j'ai acheté ce petit bouquin, et je ne regrette pas de l'avoir enfin ouvert. J'ai trouvé ce conte délicieux...

Une famille américaine décide de venir s'installer en Angleterre. Malgré les avertissements, elle décide tout de même d'acheter ce vieux manoir de Canterville, confiante de pouvoir braver les rumeurs qui circulent sur ce fantôme qui l'habiterai... Dès la visite, le ton est donné. Une ambiance un peu lourde, une tâche de sang sur le parquet qui ne veut pas partir, des manifestations... Parodie de roman gothique, ce conte est très drôle et touchant à la fois. Mais qu'est-ce que les jumeaux peuvent être taquins et malicieux, donnant des scènes vraiment loufoques, comme cette cruche accrochée au-dessus de la porte de leur chambre... Il en bavera ce Fantôme !!!

Mais ce que je retiens surtout, c'est la rencontre entre Virginia et le fantôme... un moment très émouvant... la pureté et la naïveté d'une jeune fille à une histoire triste et très dur de cet homme mort qui ne trouve pas la paix... Une belle fable qui nous illustre très bien que le beau gagne sur le laid, que la tendresse, l'amitié et l'amour nous sauve de nos malheurs et que de passer outre ses peurs et ses craintes ne peuvent que donner la paix. J'ai vraiment apprécié ma lecture. J'aurais voulu tout de même un peu plus, que ça dure un peu plus longtemps, d'où mon 3 étoiles et demi.