Critique de Northanger

Le Fantôme de Canterville

Un thème qui m'est cher, celui de la maison hantée ! Je lis cette nouvelle d'Oscar Wilde chaque année à mes 4°, aussi n'ai-je pu résister à la tentation d'écrire un petit billet sur cette nouvelle...
Le ministre américain Hiram B. Otis emménage, accompagné de sa femme, sa fille et ses facétieux jumeaux, dans un manoir qui abrite déjà un fantôme notoire, celui de Sir Simon de Canterville, soupçonné d'avoir assassiné sa femme en 1575... Tous les éléments traditionnels sont là : spectre, meurtre, tache de sang qui réapparaît mystérieusement chaque nuit, orage, nuits troublées, château... Et cependant, ce qui pourrait n'être qu'une banale histoire surnaturelle, alors en vogue au XIX° siècle, devient sous la plume d'Oscar Wilde, une « fantaisie » - comme l'indique le sous-titre – parodique : en effet, malgré ses tentatives aussi imaginatives que répétées, le fantôme ne parvient pas à effrayer la famille et se trouve systématiquement frustré et ridiculisé lors de ses incursions nocturnes... Je n'en dis pas plus pour ne pas frustrer du plaisir de la découverte ceux qui auraient envie de lire la nouvelle.
La description du fantôme (cf. mes citations) est directement inspirée de Pline le Jeune qui raconte lui aussi une histoire de maison hantée dans ses Lettres. Là aussi, le personnage principal, un philosophe, fait l'acquisition de la maison en connaissance de cause et se retrouve face au fantôme sans sourciller. La nouvelle De Wilde est bien sûr beaucoup plus étoffée et enrichie d'une tonalité humoristique que j'apprécie particulièrement.
Et parce que je suis une grande fan de nouvelles fantastiques, je me permets de suggérer aux adeptes de ce genre d'histoires deux nouvelles De Maupassant (qui passent bien auprès d'adolescents de 4°) qui ont aussi leur charme, quoique différent :
Apparition : à la demande d'un ami, le narrateur se rend dans un manoir pour récupérer des papiers, un manoir qui n'est plus habitué depuis le décès de la fiancée de cet ami.
La Morte : le narrateur, éperdu de chagrin après la disparition de sa bien-aimée, projette de passer la nuit sur sa tombe. Mais il est bientôt confronté à un terrible spectacle...
Et enfin, pour terminer, le Fantôme de Canterville dans l'édition du Livre de poche est suivi de la nouvelle le Crime de Lord Arthur Savile. Un chiromancien prédit à Lord Arthur qu'il est voué à commettre un meurtre. Dès lors commence pour le jeune noble la quête de sa future victime, car pense-t-il, tant qu'il n'aura pas commis son crime, il n'aura pas l'esprit tranquille et ne pourra épouser Sybil. Il choisit dans un premier temps sa tante, mais les choses ne sont pas si simples... Peut-être moins marquante que le Fantôme de Canterville, cette nouvelle n'est pas pour autant dénuée d'inventivité et on y retrouve le style tonique et mordant de l'auteur.