Critique de ludi33

Quel plaisir de se replongé dans ses histoires que j'ai lu enfant. J'avais adoré l'histoire de ce fantôme, qui n'arrive pas à effrayer la famille qui s'installe dans le château qu'il hante. Je me souvenais moins des 2 suivantes.
Pourtant, le Crime de Lord Arthur Saville dépeint la détresse d'un jeune homme bien sous tout rapport qui tombe dans l'obsession d'accomplir son destin avant son mariage, quand on lui prédit un avenir d'assassin.
Quand au milliardaire modèle, cette courte histoire peut se prendre au premier degré avec la jolie histoire d'une bonne action récompensé, où y voir la décadence d'une certaine noblesse.
Pleines d'ironie avec une touche de cynisme, les nouvelles qui forment ce recueil dépeignent en toile de fond une critique de la société de l'époque victorienne et du bien pensant de l'époque, mais peuvent se lire aussi au premier degré comme de jolis contes à raconter aux enfants.