Critique de Krissie78

C'est dans une boîte à lire que j'ai trouvé ce petit recueil de nouvelles d'Oscar Wilde. Il s'ouvre sur ce qui est devenu un classique de la littérature jeunesse : "Le fantôme de Canterville".

Cette histoire de fantôme est savoureuse et émouvante. La plume d'Oscar Wilde est magnifique. Avec son humour et ses mots d'esprit, elle a la saveur de l 'inquiétant "Portrait de Dorian Gray" et la pétillance satirique de "L'importance d'être Constant".

On sourit voire même rit aux mésaventures du pauvre Sir Simon face au rationalisme américain de la famille Otis, à l'imperturbable M. Otis, aux pièges des facétieux jumeaux. Les roles sont inversés et c'est le fantôme qui a peur des habitants de la maison qu'il est censé hanter. Sur la fin on est ému quand le ridicule cède la place au romantisme, quand Virginia, la fille de la famille Otis, se montre pleine de compassion envers le pauvre esprit. Romantisme extrême puisque l'amour sera plus fort que la mort et que Sir Simon trouvera enfin la paix.

Dans "Le crime de Lord Arthur Savile" Oscar Wilde continue à inverser les schémas classiques. Tout en moquant la bonne et haute société britannique, avec ses soirées mondaines où l'on s'entiche de qui sort de l'ordinaire de ce monde, où l'honneur est le maître mot. Il fait de Lord Arthur un homme obsédé par la prediction d'un diseur de bonne aventure, qui ne retrouvera la paix qu'après avoir commis le meutre prédit et donc aura arrêté de lutter contre sa conscience.

L'écriture est toujours aussi fine, subtile et drôle. Un petit coup de pued De Wilde à cette aristocratie britannique accrochée à ses traditions.

Les deux très courtes nouvelles qui complètent le recueil semblent plus des ébauches ou des exercices de style que des recits travaillés. Il n'en demeure pas moins que ces 4 histoires illustrent bien l'esprit de leur auteur : facetieux, moqueur, drôle et subtil.