Critique de RIITAFYAM

La frustration d'un consciencieux fantôme de ne pouvoir, comme il se doit pour un spectre de bonne famille anglaise, effrayer une famille d'américains par trop rationnels...Voilà qui laisse entrevoir une lecture plaisante où l'humour caustique et décalé devrait se faire la part belle....Et l'on ne sera pas déçu...On se délecte, sourire en coin, des échecs de ce bougre de spectre que l'on suit en focalisation interne; on rigole de sa malice incongrue lorsqu'il arrive à faire taire un peu son amour propre, façonné au fil des siècles, pétri de traditions où l'apparence prévaut, et qu'il se résout à employer ce petit flacon de lubrifiant effrontément mis à sa disposition; on goûte enfin avec délice les savoureux et improbables dialogues avec Miss Virginia.
Oui, cette lecture est une vraie régalade, mais ne nous y trompons pas, Oscar Wilde ne se contente pas de ce degré là et ce rafraîchissant humour pince sans rire ne serait guère plus qu'un vain divertissement s'il n'était au service d'un exercice plus subtil...C'est ici, en effet, l'outil et l'occasion de mettre en lumière l'espace qui sépare le monde des traditions un brin guindées d'une Angleterre monolithique de celui d'une Amérique rationnelle et matérialiste , d'en croquer leur aspects saillants excessifs....C'est l'occasion enfin de philosopher gentiment sur le spirituel et le matérialisme et de se moquer de nous même qui, avouons le, avons du mal avec le juste milieu.
Un très chouette moment de lecture.