Critique de aski2

e fantôme de Canterville.    Oscar Wilde  .
Pauvre fantôme de Canterville, terreur des lieux depuis 1584 ! La plus pure tradition anglaise, rencontre, dans les murailles de son propre manoir, des mécréants , agnostiques, matérialistes, n'eprouvant aucun respect envers ce sacro-saint mythe. Et cependant le nouveau propriétaire  déclare "Je ne souhaite causer aucun mal à ce fantôme[...] , et je dois dire que depuis le temps qu'il hante la maison, je pense qu'il n'est guère poli de lui lancer des oreillers".
C'est sans compter sur  sa turbulante progéniture !
Les méfaits du fantome nous sont énumérés avec d'autant plus de délices que les conséquences furent dramatiques pour les nobles victimes !
La fin semble plus convenue et conforme à la morale de cette période victorienne.. Mais l'est-elle en vérité ?
"l'Innocence"a-t-elle des armes secrètes ?
Suivi d'une 2eme nouvelle : le crime de lord Arthur Savilr - Etude sur le devoir.
Qu'un chiromancien prédise un meurtre à un lord amoureux et la vie de cet homme de devoir en est bouleversée. Tout ne se developpe pas comme prévu, mais enfin, la force de la conviction l'emporte... et ne cherchez pas de morale dans cette nouvelle.