AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Un autre livre acheté à la librairie de l'exposition...

C'est un recueil de contes, au nombre de cinq.Poésie et cruauté s'entremêlent, merveilleux et symbolisme aussi.L'ambiance ressemble fort à celle du " Géant égoïste".

La première, qui donne son titre au recueil est une parfaite illustration du proverbe" L'habit ne fait pas le moine"; c'est aussi la plus optimiste.

Vient ensuite " le Rossignol et la Rose", un de mes contes préférés car on entre dans un monde très romantique et émouvant, où le Rossignol se sacrifie pour l'amour, mais la chute est cinglante et désabusée.

Le troisième conte, " L'Insigne Pétard" est une merveille de cynisme et d'ironie autour de la prétention, de l'égocentrisme et on croit entendre l'auteur lui-même , à travers les paroles du pétard, d'ailleurs certains de ses aphorismes sont présents.

Les deux dernières " le Jeune Roi" et " L'anniversaire de l'Infante" ont en commun de nous plonger dans l'univers royal , fait de luxe et de caprices, en opposition à la pauvreté et la laideur.

Ici encore, le talent de conteur d'Oscar Wilde s'exprime, un mélange de fantaisie verbale, de situations rocambolesques, de mélancolie aussi. Les fleurs parlent, un riche se déguise en mendiant, un nain meurt, le coeur brisé...

Découvrez cette autre facette de l'auteur, voilà des textes tendres et acerbes, tristes et teintés d'humour, ils reflètent tout à fait le goût du paradoxe de notre ami Oscar...
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}