Citations sur Le millionnaire modèle (17)

Le Roi donna l'ordre de doubler le salaire du Page. Comme il ne recevait aucun salaire, cela lui fut de peu d'utilité, mais on considéra qu'il s'agissait d'une marque d'honneur qui fut dûment publiée par la gazette de la Cour.
("L'Insigne Pétard")
Un peintre ne devrait jamais connaître que des êtres beaux et stupides, capables de charmer artistiquement le regard sans que leur conversation fatigue l'intellect.
("Le millionnaire modèle")
La seule chose qui nous soutienne à travers l'existence est la conscience de l'immense infériorité d'autrui, et c'est un sentiment que j'ai toujours cultivé.
("L'Insigne Pétard")

Par la fenêtre, il vit les longs doigts gris de l'aube qui s'agrippaient aux étoiles pâlissantes.
Ce que le nain avait peut-être de plus amusant était la totale inconscience de son aspect grotesque. En vérité, il semblait parfaitement heureux et plein d’entrain. Quand les enfants riraient, il riait aussi franchement, aussi gaiement qu’eux et, à la fin de chaque danse, il leur faisait la plus comique des révérences, souriant et leur adressant des signes de tête, tout comme s’il était vraiment l’un d’entre eux et non ce petit être contrefait que la nature, par quelques facétieux caprice, avait façonné pour servir à autrui d’objet de raillerie.
Les modèles millionnaires, fit observer Alan, sont passablement rares ; mais grand Dieu, les millionnaires modèles le sont encore davantage !
«Elle a dit qu'elle danserait avec moi si je lui apportais des roses rouges, s'écria le jeune Étudiant, mais dans tout mon jardin il n'y a pas une rose rouge.»
Absurdité ! La Passion ne meurt jamais. Elle est comme la lune qui vit à jamais.
L'amour à plus de sagesse que la Philosophie, qui est pourtant fort sage, et a plus de force que le Pouvoir, qui est pourtant bien fort.
«En vérité c'est lui le véritable amant, dit le Rossignol. Ce que je chante, il le souffre ; ce qui m'est joie lui est douleur. L'Amour assurément est un objet merveilleux.»