EAN : 9782070462667
Gallimard (29/01/2015)
3.37/5   61 notes
Hughie Erskine, jeune dandy aussi charmant que désargenté, souhaite ardemment épouser la belle Laura – projet entravé par son absence de revenus et d’avenir. Un matin, il se rend à l’atelier de son ami peintre Trevor, où il rencontre un mendiant loqueteux posant pour un portrait. Ému par l’évidente détresse du vieillard, il lui donne toutes les pièces qu’il a sur lui, sans imaginer qu’il bouleverse par ce geste le cours de son destin…
Que lire après Le millionnaire modèleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Mon premier contact avec Oscar Wilde.

Ce petit livre est un recueil de contes. Hormis dans la nouvelle titre — qui ressemble à une courte fable destinée à placer un bon mot à la fin — l'auteur nous plonge dans une situation réaliste et la détourne vers la féérie et l'imaginaire.

Dans « le Rossignol et la Rose » un jeune étudiant cherche désespérément une rose rouge qu'il doit offrir à la jeune fille qui fait battre son coeur s'il veut qu'elle danse avec lui au bal. Un rossignol, ému de son désespoir, l'aidera sans qu'il le sache. La conclusion est très cynique et laisse un goût amer dans l'esprit.

Dans « L'Insigne Pétard » — le meilleur conte à mon goût — ce sont les feux d'artifice qui doivent éclairer le mariage du Prince et de la Princesse qui discutent à bâtons rompus. le fameux Pétard est le narcissisme incarné. Il considère que tout un chacun ne devrait parler que de lui au lieu d'adopter l'attitude égoïste de parler de soi-même. Oscar Wilde exacerbe et se moque d'un comportement qu'il a dû observer chez ses contemporains.

Dans « le Jeune Roi », un prince s'apprête à son couronnement que tout le monde, lui inclus, souhaite éblouissant et débordant de richesse. Mais il va faire des rêves qui vont lui rappeler quel prix ont payé les pauvres bougres qui ont conçu ses habits ou ses bijoux. La fin montre de manière merveilleuse que la loi de Dieu rend nulle et non avenue la loi des hommes.

Enfin, « L'Anniversaire de l'Infante » conte exactement cela. L'auteur nous déplace à la cour d'Espagne, à l'étiquette rigide, pendant la Renaissance. le conte passe d'un sujet à l'autre — montrant les spectacles offerts à l'infante pour son anniversaire et faisant parler les fleurs — avant de se fixer sur le sort d'un nain tombé amoureux de la petite princesse. A nouveau la fin est triste et cynique.

On m'avait prévenu qu'Oscar Wilde était quelqu'un de grinçant. Il le prouve sans nul doute ici, dans ces contes destinés plus à heurter des lecteurs aristocrates ou bourgeois qu'à éduquer de jeunes enfants.
Ah! le plaisir de lire des contes qui moquent les contemporains! La recette est ancestrale mais on ne s'en lasse pas, et Oscar Wilde fait honneur au genre en s'inscrivant dans la tradition.
Les cinq courtes nouvelles rassemblées dans ce petit opus sont toutes délectables, chacune à sa manière mais toutes autant réussies du point de vue du style que de la morale, qui écorche autant la suffisance aristocratique que la sécheresse du coeur, voire les deux en même temps .Soit en en prenant le contrepied avec les propositions oxymoresques d'un riche généreux ou d'un roi opposé aux fastes; soit en outrant la violence d'un coeur indifférent à l'altérité avec une horrible infante ou un pétard imbu de lui-même.
Et au milieu, indifférence encore avec la très jolie nouvelle le Rossignol et la Rose dans laquelle le premier chant à mort pour qu'éclose la seconde.
Un régal!
Un autre livre acheté à la librairie de l'exposition...

C'est un recueil de contes, au nombre de cinq.Poésie et cruauté s'entremêlent, merveilleux et symbolisme aussi.L'ambiance ressemble fort à celle du " Géant égoïste".

La première, qui donne son titre au recueil est une parfaite illustration du proverbe" L'habit ne fait pas le moine"; c'est aussi la plus optimiste.

Vient ensuite " le Rossignol et la Rose", un de mes contes préférés car on entre dans un monde très romantique et émouvant, où le Rossignol se sacrifie pour l'amour, mais la chute est cinglante et désabusée.

Le troisième conte, " L'Insigne Pétard" est une merveille de cynisme et d'ironie autour de la prétention, de l'égocentrisme et on croit entendre l'auteur lui-même , à travers les paroles du pétard, d'ailleurs certains de ses aphorismes sont présents.

Les deux dernières " le Jeune Roi" et " L'anniversaire de l'Infante" ont en commun de nous plonger dans l'univers royal , fait de luxe et de caprices, en opposition à la pauvreté et la laideur.

Ici encore, le talent de conteur d'Oscar Wilde s'exprime, un mélange de fantaisie verbale, de situations rocambolesques, de mélancolie aussi. Les fleurs parlent, un riche se déguise en mendiant, un nain meurt, le coeur brisé...

Découvrez cette autre facette de l'auteur, voilà des textes tendres et acerbes, tristes et teintés d'humour, ils reflètent tout à fait le goût du paradoxe de notre ami Oscar...
Ma critique fait référence a l'édition folio du "Millionnaire modele" paru en 2015 et qui comprend les nouvelles suivantes :
- le millionnaire modèle
- le rossignol et la rose
- L'insigne petard
- le jeune roi
- L'anniversaire de l'infante

Je ressors déçue de cette lecture car je m'attendais à autre chose. le millionnaire modele est une nouvelle a part entière tandis que les autres textes qui se succèdent ici sont purement des contes.
L'ecriture d'Oscar Wilde est très agréable et ne vieillit pas mais je ne l'aime pas en auteur de contes, la magie ne prend pas. En tout cas, ce recueil nous montre que l'auteur irlandais avait plus d'une corde a son arc.
Un recueil donc assez inégal dans le choix des textes...
Voici cinq nouvelles, ou plutôt cinq contes poétiques écrits par Oscar Wilde et traduits par François Dupuigrenet Desroussilles.

Nous entrons dans un univers onirique et cruel, dans lequel les fleurs et les feux de Bengale ont une âme et s'expriment. L'amoureux y côtoie l'indifférent ; les hiérarchies sociales y règnent en maître. S'il arrive qu'un roi soit accessible à la pitié envers ses sujets déshérités, ce n'est pas la règle, loin de là : la bienveillance est rare et semble attribuée à certains par une main désinvolte. Il n'y a pas de règle immuable pour régir les conséquence des actes, mais parfois (rarement) une transcendance se manifeste et récompense la bonté.

Force est de constater pourtant que dans ce monde à moitié païen, la voix de Dieu souvent se tait.

- "Le millionnaire modèle" met en scène un jeune homme désargenté qui ne peut épouser son aimée, faute de revenus. Attendri par la misère du modèle d'un ami peintre, il lui fait en cachette une aumône . Qu'adviendra-t-il ?

- "Le rossignol et la rose" est la nouvelle la plus connue du recueil : on y lit une merveilleuse histoire d'amour, mais qui ne se trouve pas là où on s'attendrait à la trouver. On se dit à première lecture que la générosité et le don de soi sont mal récompensés ; puis on se demande si avoir éprouvé dans sa vie un amour intense et désintéressé n'est pas une récompense en soi ;

- "L'insigne Pétard" nous permet d'écouter les dialogues des pièces du feu d'artifice qui devra être donné pour le mariage du fils du roi. Chaque pièce (le feu de Bengale, l'aurore boréale, le marron, le serpentin, la girandole, la chandelle romaine) y vont de leur caquetage. le Pétard est bouffi d'orgueil. "La seule chose qui nous soutienne à travers l'existence est la conscience de l'immense infériorité d'autrui", soutient-il. Il restera fidèle à ce qui peut ressembler à son immense bêtise, à moins que la fin de ses aventures ne permette d'en tirer une toute autre morale...

- "Le jeune roi" met en scène un fils de roi qui a été élevé par d'humbles roturiers et qui, réhabilité dans ses droits, va être sacré dans de somptueux costumes, comme l'exige la tradition. Dans des sortes de rêves sacrés préalables à la cérémonie, il visite les corps de métiers chargés de la fabrication de ses richissimes atours. Ces "visitations" vont être à l'origine d'une véritable révélation. Comment va-t-elle se manifester ?

- "L'anniversaire de l'infante" est le plus cruel des cinq contes, car il est difficile d'y trouver une interprétation qui ne soit pas désespérée. Un nain difforme, et qui ignore sa disgrâce, tombe amoureux de la fille du roi d'Espagne. Il aperçoit soudain son image dans un miroir et meurt sur le champ, terrassé de chagrin et d'horreur. L'infante, dépitée par la défection de son jouet, ordonne que désormais ses amuseurs soient dépourvus de coeur.

Le style d'Oscar Wilde est parfaitement adapté à ce type de récit : simple, intemporel, fluide et poétique.

L'écriture est si dépouillée qu'on peut ne pas se rendre compte de sa maîtrise.

Le Roi donna l'ordre de doubler le salaire du Page. Comme il ne recevait aucun salaire, cela lui fut de peu d'utilité, mais on considéra qu'il s'agissait d'une marque d'honneur qui fut dûment publiée par la gazette de la Cour.
("L'Insigne Pétard")
Un peintre ne devrait jamais connaître que des êtres beaux et stupides, capables de charmer artistiquement le regard sans que leur conversation fatigue l'intellect.
("Le millionnaire modèle")
La seule chose qui nous soutienne à travers l'existence est la conscience de l'immense infériorité d'autrui, et c'est un sentiment que j'ai toujours cultivé.
("L'Insigne Pétard")
Ce que le nain avait peut-être de plus amusant était la totale inconscience de son aspect grotesque. En vérité, il semblait parfaitement heureux et plein d’entrain. Quand les enfants riraient, il riait aussi franchement, aussi gaiement qu’eux et, à la fin de chaque danse, il leur faisait la plus comique des révérences, souriant et leur adressant des signes de tête, tout comme s’il était vraiment l’un d’entre eux et non ce petit être contrefait que la nature, par quelques facétieux caprice, avait façonné pour servir à autrui d’objet de raillerie.

Par la fenêtre, il vit les longs doigts gris de l'aube qui s'agrippaient aux étoiles pâlissantes.