Critique de Mladoria

Je retrouve de bon matin certaines de ces histoires qui ont bercé (dans leur adaptation animée) mon enfance.
Ce recueil comprend 5 contes : le prince heureux, le Rossignol et la Rose, le Géant égoïste, L'Ami dévoué et La Fusée remarquable.
Le style est particulièrement accessible mais le contenu est à conseiller à partir d'un certain âge car ces histoires sont très dures : il y a question de mort, de misère, de sacrifice, d'égoïsme crasse, de prétention, de mépris, de solitude.
Bref, ce sont loin d'être de joyeux contes. Mon préféré reste et de loin celui du prince heureux, tragique mais sublime d'émotion. le rossignol et la rose est un hommage à un des contes du jardin d'Andersen avec une fin beaucoup plus amère. le géant égoïste est sans doute le moins âpre des 5 contes. L'ami dévoué et La fusée remarquable traitent de la prétention et de l'égocentrisme sous son jour le plus sombre.
Comme un goût amer dans la bouche en finissant ce recueil, l'auteur décrivant certains des aspects les plus sombres de l'âme humaine sans trop de vertus pour les contrebalancer.
Terribles et caustiques histoires, qui sans la nostalgie que j'en retire des superbes adaptations animées m'ont plutôt fichu le bourdon. Cela change des contes de fées édulcorés.