Critique de Nono19

Sir Robert Chiltern est dans la mouise jusqu'au cou. Lui qui a bâti sa carrière et son couple sur l'honnêteté et la droiture d'esprit se retrouve confronté à ses erreurs de jeunesse. Mrs Cheveley le menace de dévoiler au monde ses malversations passées. Lord Goring, le meilleur ami de Robert et dandy indolent se retrouve bien malgré lui en première ligne. Il tentera d'aider ses amis tout en pensant à son futur marital mais sans faire trop d'efforts :p.

Quel plaisir de lire Oscar Wilde! Les dialogues sont savoureux, remplis d'ironie et de réflexions pertinentes. Cet auteur est doué pour passer au crible les travers de la haute société de l'époque. L'hypocrisie, la morale, l'institution du mariage, l'éducation, l'amour, ... Tous ces thèmes sont abordés, décryptés et remis en question. On ne peut que réfléchir à notre conception des choses. La vie n'est pas blanche ou noire mais plutôt d'un gris allant du plus clair au plus foncé. Oscar Wilde par son oeuvre, dénonce une société moralisatrice et particulièrement jugeante mais qui oublie de balayer devant sa porte.

Lord Goring m'a fait penser à Lord Henry dans "Le portrait de Dorian Gray". Ses réflexions cyniques, son attitude nonchalante et ses dialogues avec son père sont savoureux. C'est finalement lui qui s'en sort avec les honneurs et ... une épouse :p.