Critique de Biblieauteck

**** Rentrée littéraire #7 ****

« La montagne et les pères » explore la vie des garçons dans le monde aride et dur au nord des monts Bull, dans l'Est du Montana. Une région touchée par la sécheresse que les gens surnomme Big Dry. Une terre qui mâche petits et grands.

Dans son nouveau roman, Joe Wilkins nous plonge dans le paysage impitoyable de sa jeunesse, dans une série de vignettes nostalgiques tirées de souvenirs d'enfance vifs et souvent violents. « Les montagnes et les pères » est un portrait merveilleusement rendu d'une vie rurale d'une beauté saisissante et d'une recherche obsédante de ce que signifie être un homme dans l'Ouest américain.

Joe Wilkins est né dans ce monde. Ses mémoires s'ouvrent sur une scène dans laquelle son père vient de mourir. Wilkins est tout juste âgé de neuf ans. Nous le rencontrons au milieu de la nuit, jeune garçon sorti du sommeil pour dire son dernier adieu dans un hôpital stérile à un homme de plus en plus éloigné, alors qu'il menait ses propres combats contre le cancer et ses douleurs. Après la mort prématurée de son père, Joe sera élevé par une jeune mère et un grand-père âgé.

Joe Wilkins dévoile ici son enfance dans le Montana ou le Big Dry, au coeur de paysages dignes de Western, rappelant les conquêtes des grands espaces, le liberté, les mythes fondateurs américains. Et même si Joe ne colle pas aux stéréotypes virils de la région et ne rêve que d'une chose, s'en éloigner, l'amour qu'il porte à la nature et aux paysages est palpable à travers son écriture. On est transporté, on en prend plein les yeux. Sublime !

Wilkins est un poète et chaque chapitre court livre les rythmes et la chanson de la meilleure écriture. Ce qui est encore plus remarquable, c'est que ces poèmes de chapitre/prose construisent subtilement un récit remarquable qui prend de l'ampleur et offre à la fois l'espoir et la tragédie dans un même souffle.

Tout est une question de terre, ou plus exactement de racines, aux sens propre et au figuré. Celles qui ramènent Joe sur ces terre infertiles du Big Dry dans l'Ouest américain, celles qui étirent un lien indéfectible entre son grand-père, homme délicat au large stetson, son père est ses propres enfants, Walter et Edith Marylin. Tous Wilkins du Montana. Quand le temps s'étire et que la mort frappe, que reste-t-il ? Toute une histoire ramenée à des bribes que l'auteur, désormais professeur de faculté, sème comme autant de petits cailloux, sur les chapitres de sa mémoire.

Joe Wilkins nous livre un superbe roman, planté dans une époque qui paraît hors de notre siècle, un univers magnifique et violent à la fois que capte, émerveillé, un petit gars du grand Ouest aux ailes de géant. À lui les rêves d'un ailleurs auquel sa mère, renonçant aux siens, donnera corps en lui ouvrant les portes de l'Université. S'engage alors un voyage à rebours, en quête d'un père trop tôt disparu.

Une quête de soi touchante, poignante, qui trouvera un écho chez quiconque a connu des difficultés ou une perte.