Citations sur Mémoire fauve (2)

« Pour traiter certaines formes de paranoïa, les échecs constituent l'exercice idéal. (…) Pour la raison que le paranoïaque se comporte comme un joueur d'échecs – en tous points. Il élabore des stratégies, pense que les relations humaines relèvent de mouvements codifiés. (…) Parce que contrairement à ce qui se passe dans la vraie vie, aux échecs les choses sont plus claires. En aucun cas il ne s'agit de se demander comment blancs et noirs pourraient vivre en harmonie. Finalité du rapport social – la mort par étouffement. Principe du jeu – manipuler une société symbolique et inégalitaire afin d'imaginer le pire pour un adversaire – qui en fait de même à votre endroit. C'est la part animal de notre cerveau qui est mise à contribution. Celle qui a trait aux mécanismes de survie. »
« Quelques fractions de seconde plus tard, ma voix passe la barrière de mes lèvres :  Et si, le 14 juillet, en pleine allocution présidentielle, vingt millions d'électeurs éteignaient simultanément leurs téléviseurs ? Et si, par des actions similaires, d'une simple pression du doigt nous décidions de faire pression sur l'avenir ? Et si la télécommande devenait l'instrument ultime de la démocratie directe?  Pour une raison inconnue, j'éprouve le besoin de clarifier :  À la base, il s'agissait de chercher les raisons pour lesquelles l'information transite toujours dans le même sens – de la source vers le destinataire – , et pourquoi ceux-ci ne se sont jamais organisés afin d'inverser le flux.
Qu'auraient-ils à y gagner ?
Le pouvoir... »