Critique de Virginie94

Un renard et une oie se rencontre et tous les deux semblent flasher l'un sur l'autre. le renard, bien habillé, un vrai dandy, on le devine tout de suite a de mauvaise intention. L'oie , avec son foulard sur la tête est son panier, un peu campagnarde semble sous le charme. Mais l'est-elle vraiment ?
Tout au long de l'album les six oisons préviennent que tout cela n'est pas une bonne idée.

L'album est très simple mais extrêmement bien construit.
Sur une première double page, le renard et l'oie se rencontrent. Sur une seconde double page, uniquement du texte est très court.

Puis un rythme se met en place :
Une première double page avec sur la page de gauche, le renard propose quelque chose à l'oie et la page de gauche les montre tous deux le renard de plus en plus fourbe, l'oie de plus en plus docile.
Une seconde double page avec sur la page de gauche, un gros plan sur l'oie qui n'est plus du tout rougissante et sur la page de droite la réponse de l'oie qui acquiesce à tout.
Sur une troisième double page, les oisons de plus en plus nombreux préviennent que ce n'est pas une bonne idée.
Si l'on fait attention, on remarque que peu à peu l'oie prend de plus en plus de page sur la double page de sa réponse jusqu'à prendre toute la page puis les trois dernières doubles pages de l'album

Il y a plein de petites choses à observer comme les animaux méfiants qui ferment leur porte devant le renard, les oisons tellement semblables et tous différents et le pigeon bien sûr qui s'est glissé dans les armoiries du pont.
L'alternance entre le texte d'un coté et l'illustration de l'autre avec un texte écrit blanc sur fond noir et encadré fait penser à un film muet. de même que la représentation de l'oie sous forme d'un zoom arrondi fait penser à un plan avec une caméra.

Tout au long de l'album, on est sûr d'avoir compris que le renard est le plus rusé et que tout cela va mal finir. La chute renverse la situation et elle est amusante. En relisant l'album, on voit peu à peu tous les indices qui nous guident vers la fin.

C'est très différent de ce que propose Mo Willems habituellement aussi bien au niveau de l'histoire que de l'illustration. Si je suis honnête, j'avoue que je n'ai pas autant aimé que les albums du pigeon ou Guili Lapin. Mais c'est vraiment très réussi.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..