Éditeur : Editions Kaléidoscope (27/08/2014)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 41 notes)
Un renard affamé rencontre une oie bien dodue, l'invite dans sa cuisine... et l'oie accepte l'invitation.
Mais l'affaire se complique, car question soupe, ils n'ont pas DU TOUT la même recette ! Quel rôle jouera l'oie dans la recette du rusé renard ?

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  29 avril 2016
Toute l'ingéniosité de cet album savoureux repose sur deux points importants.
En premier lieu l'esthétique de l'objet. Mo Willems, que je découvre pour la 1ère fois, a choisi de s'inspirer du cinéma muet pour ses illustrations. Tout y est : du cadrage à la typographie, nous voilà revenus à l'Âge d'or du cinéma muet ! L'album n'en est que plus dynamique et original.
En second lieu, ce sont les apartés des oisons, faisant monter le suspens jusqu'au retournement de situation final, qui rendent cet album très ingénieux. Et là, je me dois d'expliquer un peu plus l'intrigue : un renard (rusé comme il se doit), entreprend de faire la cour à une oie afin de la mettre dans son assiette. Il lui propose d'abord d'aller faire une promenade. L'oie accepte mais, comme le font remarquer les oisons "Ce n'est pas une bonne idée". Puis Renard propose à l'Oie d'aller jusque chez lui. Et ainsi de suite...
Un album très amusant à l'esthétique recherchée qui vous plaira très certainement !
Virginie94
  03 janvier 2015
Un renard et une oie se rencontre et tous les deux semblent flasher l'un sur l'autre. le renard, bien habillé, un vrai dandy, on le devine tout de suite a de mauvaise intention. L'oie , avec son foulard sur la tête est son panier, un peu campagnarde semble sous le charme. Mais l'est-elle vraiment ?
Tout au long de l'album les six oisons préviennent que tout cela n'est pas une bonne idée.
L'album est très simple mais extrêmement bien construit.
Sur une première double page, le renard et l'oie se rencontrent. Sur une seconde double page, uniquement du texte est très court.
Puis un rythme se met en place :
Une première double page avec sur la page de gauche, le renard propose quelque chose à l'oie et la page de gauche les montre tous deux le renard de plus en plus fourbe, l'oie de plus en plus docile.
Une seconde double page avec sur la page de gauche, un gros plan sur l'oie qui n'est plus du tout rougissante et sur la page de droite la réponse de l'oie qui acquiesce à tout.
Sur une troisième double page, les oisons de plus en plus nombreux préviennent que ce n'est pas une bonne idée.
Si l'on fait attention, on remarque que peu à peu l'oie prend de plus en plus de page sur la double page de sa réponse jusqu'à prendre toute la page puis les trois dernières doubles pages de l'album
Il y a plein de petites choses à observer comme les animaux méfiants qui ferment leur porte devant le renard, les oisons tellement semblables et tous différents et le pigeon bien sûr qui s'est glissé dans les armoiries du pont.
L'alternance entre le texte d'un coté et l'illustration de l'autre avec un texte écrit blanc sur fond noir et encadré fait penser à un film muet. de même que la représentation de l'oie sous forme d'un zoom arrondi fait penser à un plan avec une caméra.
Tout au long de l'album, on est sûr d'avoir compris que le renard est le plus rusé et que tout cela va mal finir. La chute renverse la situation et elle est amusante. En relisant l'album, on voit peu à peu tous les indices qui nous guident vers la fin.
C'est très différent de ce que propose Mo Willems habituellement aussi bien au niveau de l'histoire que de l'illustration. Si je suis honnête, j'avoue que je n'ai pas autant aimé que les albums du pigeon ou Guili Lapin. Mais c'est vraiment très réussi.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
ptitemarjo
  29 août 2017
Un album contenant des pages de texte en noir/blanc comme pour un ancien film muet. Une histoire de renard, d'une oie et d'une soupe!
De jeunes poussins nous font trembler tout le long en rappelant que ce n'est pas une bonne idée ce renard et cette oie... La fin est inattendue et très drôle, a'dore ce livre, comme d'ailleurs tous les autres de Mo Willems!
A découvrir absolument!
celosie77
  28 septembre 2017
Un excellent petit album pour les 3-5 ans, qui joue sur les archétypes et l'implicite de manière très réussie.
Comme dans un film muet, les pages illustrées alternent avec les pages de textes, des textes très courts et très simples. Sur la première image, on voit un renard qui rencontre une oie bien grasse, et cette simple phrase : "tiens, mon dîner !".
Comme nous savons tous que les renards mangent les poules, les canards et les oies, nous ne doutons pas une seconde de l'issue de la situation... Et pourtant !
Une petite histoire vraiment très drôle qui joue avec tous codes habituels des contes, une réussite !
mafossi
  13 février 2015
C'est l'histoire classique du renard qui aimerait boulotter la petite oie blanche. Il essaie donc de la séduire pour l'attirer dans sa cuisine. Mais pas de chance pour lui notre petite oie n'est pas si naïve! Bien sûr, un lecteur un peu averti se doute bien qu'il va se passer quelque chose d'inattendu... L'oie n'est pas très farouche, et le renard un peu trop sûr de lui! L'intérêt de l'album ne réside pas tant dans le retournement final, attendu et espéré, que dans sa narration et sa mise en page. L'histoire est écrite en effet comme un court métrage, un petit film muet où alternent les pages d'illustration sans texte et les pages de dialogues telles des intertitres. Autre ingéniosité, l'intervention régulière de petits poussins qui commentent l'action et dont on se demande jusqu'au bout s'ils sont des personnages de l'histoire ou bien des spectateurs. "Ce n'est pas une bonne idée!" scandent-ils comme un refrain. Un album à chute très réussi!

etoile05etoile05   23 avril 2015
"Ce n'est vraiment vraiment vraiment pas une bonne idée !"
etoile05etoile05   23 avril 2015
Tant pis, nous l'avions pourtant mis en garde.