Critique de mellemars

Quand je participe aux masses critiques, j'essaie toujours de m'y prendre tôt et de choisir vite pour avoir le choix. Je n'ai pas forcément le temps de lire toutes les notices pour ça, et je me fie parfois à quelques mots pour cocher la case ! Ici les mots étaient « Schubert », « musique », « amour », « dentellière » et « Belgique » (l'auteur étant publié à Bruxelles.) Parfois les mots déçoivent, et parfois ils révèlent plus grands qu'eux. Ici c'était le cas : Sandrine Willems est parvenue, sur l'idée de raconter un peu de la vie de sa grand-mère (sujet casse-gueule par excellence), à composer un roman musical où les deux voix des personnages de Schubert et de Marie-Jeanne s'entremêlent et se répondent.
Au tout début, j'ai eu un peu de mal avec les structures de phrases inversées, mais je me suis laissée porter, après tout, c'est la musique de l'auteur, ce style, et ai eu l'idée de lire en écoutant Schubert, justement. Ce fut une expérience riche et douce, où la mélancolie l'emportait, et que je n'avais pas encore vécue avec un roman.
« Consoler Schubert » est un beau roman qui s'écoute plus qu'il ne se lit, comme une fantaisie à quatre mains, celles de Schubert et de Marie-Jeanne.