AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 35 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Née à Bruxelles en 1968, Sandrine Willems vit aujourd’hui à Nice.

Après avoir interprété différents rôles au théâtre et au cinéma, elle fait des études de philosophie, qui s’achèvent par une thèse de doctorat sur Georges Bataille.

Elle revient ensuite au théâtre par la mise en scène, puis réalise pour le cinéma et la télévision, plusieurs courts et moyens métrages, ainsi que des documentaires musicaux (notamment Philippe Herreweghe, et le verbe s’est fait chant, édité en DVD par Harmonia Mundi).

Enfin, l’écriture de scénarios l’ayant conduite à la littérature, c’est à celle-ci qu’elle se consacre désormais. Ses livres retracent des vies, réelles ou imaginaires, dont ils interrogent le sens. Pensées et émotions des personnages y occupent l’avant-plan. Et s’efforçant de rendre leur « voix » singulière, l’écriture y devient orale et musicale. Sandrine Willems fait d’ailleurs des lectures de ses propres textes, ou de ceux d’autres auteurs.

En quête de la parole sous toutes ses formes, elle a repris un cursus universitaire en psychologie, et parallèlement à l’écriture, est aujourd’hui clinicienne, prêtant un intérêt particulier à la relation homme-animal, qui est également centrale dans ses ouvrages. Elle a consacré un essai, croisant éthologie, philosophie et psychanalyse, L’Animal à l’âme (Seuil, 2011).

Prix du meilleur court métrage belge au Festival de Gand en 1997 pour le court métrage La Tendresse sur pattes
Prix « Nouvelles » de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique pour Les Petits dieux en 2004
Finalistes du Prix Rossel en 2002 avec Les Petits dieux et en 2003 avec Le Roman dans les ronces, ou la légende de Charles VI, roi fou, et de sa servante
Finaliste du Prix des cinq continents de la francophonie en 2011 avec L’Extrême
Prix Verdickt-Rijdams de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique pour L’Animal à l’âme. De l’animal-sujet aux psychothérapies accompagnées par des animaux en 2012
+ Voir plus
Source : https://lesimpressionsnouvelles.com/auteur/sandrine-willems/
Ajouter des informations
Bibliographie de Sandrine Willems   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jan Baetens nous parle de « Les petits dieux » de Sandrine Willems. Lien vers le livre : https://www.espacenord.com/livre/les-petits-dieux/

Citations et extraits (132) Voir plus Ajouter une citation
Pour donner quoi que ce soit, n'a-t-on besoin, d'abord, de le manifester ? Comment pourrait-on aimer, pleinement, sinon en déployant, dans tous ses chatoiements, notre singularité ?
Commenter  J’apprécie          210
Et c'est là, où ça cesse de servir, que ça devient beau. […] Contrairement à ce qu'on pensait, c'est la vie qui est au service du beau.
Commenter  J’apprécie          200
Quand la vie semble derrière soi - quand en un sens elle l'est. Alors se lève une étrange insouciance, un printemps immense.
Commenter  J’apprécie          200
Mais qu'importe de réussir - le tout est de continuer, à toujours commencer.
Commenter  J’apprécie          160
C’est d’ailleurs toujours ça le chant. Comme un désir de s’en aller. De se sacrifier, corps et âme, dans un son. Un désir de devenir constellation, et de briller dans la nuit, comme ces mortelles jadis aimées des dieux, et métamorphosées par eux. Je n’aspirais qu’à me débarrasser de moi, de cette petite personne égoïste et encombrante, et à devenir pur amour. (p. 35)
Commenter  J’apprécie          60
On eût dit qu'il voulait devenir de plus en plus léger, se faire bulle de savon, où jouent quelques instants des reflets irisés, de minuscules arcs-en-ciel, reliant comme ils peuvent la terre au ciel - puis qui explosent, pour mieux se fondre dans l'air. Il cherchait une musique qui ne soit que jeu de lumière, si vite passé.
Commenter  J’apprécie          50
C’était de ça qu’il parlait, de tristesse et d’enfance, où tout se prépare pour ce qui vient, comme dans un arbre qui croît imperceptiblement, ou dans un printemps qui se fomente alors qu’il pleut encore.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque soir, en ma petite méditation, ces images qui se succèdent : une flamme infime, vacillante et vive, qui devient feu pour s’emparer de mon corps, après ma mort, et le réduit en cendre ; puis cette cendre qui se diffuse, à tous vents, comme une semence, dans un champ, les montagnes, une savane, sous le pas tranquille d’un troupeau d’éléphants.
Et moi je soupire de soulagement, enfin affranchie de l’angoisse, n’ayant plus rien à craindre pour ce corps aujourd’hui si fragile, enfin soulagée de moi.
Commenter  J’apprécie          30
J’y ai toujours cru. Toujours. Dur comme pierre. Il le fallait d’ailleurs, lui aussi étant de pierre. Non comme ses ancêtres, dont on taillait l’image dans le roc ; Dieu, lui, n’a pas d’image. Mais il n’a pas non plus de cœur. Et quand il promet une terre, méfiez-vous, il n’y aura là que des cailloux. Moi qui ne le connaissais pas encore très bien, je ne me suis pas méfié.
Commenter  J’apprécie          30
Alors j'ai écrit. Pour que, si un jour je rencontre le nouveau bibliothécaire de Charmes, ça se passe différemment. Ou du moins pour que le printemps qui vient, parsemant l'Ardèche de crocus et de perce-neige, ne soit pas saisi par le gel.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sandrine Willems (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8176 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..