Critique de leslivresquejaime_

J'ai la chance d'avoir été sélectionnée pour le prix Masse Critique Babelio de septembre avec ce magnifique roman de Willems.

"Consoler Schubert" fait partie de ces romans où l'écriture, frivole, poétique vous fait apprécier le récit malgré l'absence d'action et de mouvement dans la narration...
C'est un roman étroit: peu d'actions, peu de choses. Juste de l'amour. Beaucoup d'amour pour la littérature, pour la musique, pour la langue Allemande, pour les mots.

Marie-Jeanne, le personnage principal me faisait parfois peur. Une passionnée maladive de Schubert et de sa musique, qui la rapproche à tout, dans ses relations et ses sentiments plus particulièrement.
Elle vie la musique, ou c'est la musique qui la fait vivre, difficile à dire... Elle fond de bonheur lorsqu'elle pense ou qu'elle écoute les notes écrites par Schubert. D'ailleurs, le sens de sa vie ne repose que sur cela.

L'écriture particulière de Sandrine Willems ne plaira pas à tous, elle est originale. La ponctuation est juste, mais certains passages décrient la musique de manière technique, ce qui peut parfois troubler la lecture. Surtout pour un non-musicien.
Cela ne retire en rien le message qu'elle souhaite faire passer: une ode à l'amour, avec un style poétique magnifique, surtout lorsqu'elle fait la description des sentiments éprouvés... le choix des mots est recherché, ce qui est souvent rare en littérature aujourd'hui.

Il y a une douceur sur toutes ces pages, entre toutes ces lignes...

Bref, un roman à lire au coin du feu, emmitouflé sous un plaid.

Consoler SchubertSandrine Willemstous les livres sur Babelio.com