Critique de mavilleret

Je remercie Babélio et la masse critique du mois de septembre qui m'a permis de découvrir ce roman très singulier de Sandrine Willems. Je ne connaissais pas cet auteur et je dois dire que j'ai envie de découvrir ses autres livres. Quand j'ai sélectionné mes livres pour la masse critique j'ai été tout de suite attirée par le thème de la musique et de l'amour impossible.

Je n'ai pas du tout été déçue au contraire. C'est toujours ce qui est magique avec la littérature c'est que l'on se laisse porter par un auteur que l'on ne connaît pas ; il nous embarque dans un voyage à la découverte de savoirs différents, de personnes et de sensations différentes. Grâce à Babélio et aux masses critiques, nous sortons de notre zone de confort pour aller à la découverte d'auteurs dont ne nous sommes pas forcément familiers.

Je trouve la construction de ce roman très intelligente avec l'histoire de ces deux vies qui s'entrelacent à un siècle d'intervalle et la découverte finalement inattendue des liens familiaux qui unissent l'auteur et l'héroïne. J'ai beaucoup aimé le style littéraire de l'auteur qui est orignal à la fois dans le choix des mots et dans la construction des phrases. Les mots sont choisis avec pudeur et délicatesse. L'écriture est belle. Les phrases sont courtes et cela instaure un rythme musical. La musique de Schubert est d'ailleurs présente dans le tout le roman comme elle est présente dans la vie de Marie-Jeanne. Il doit être agréable de le lire à voix haute.

Il est question de mélancolie, de nostalgie mais aussi de beaucoup d'amour et c'est cette ambivalence des êtres qui m'a beaucoup plu. Je le recommande avec grand plaisir car j'ai passé un très beau moment un peu entre deux mondes. Une très belle parenthèse qui m'a donné beaucoup d'émotion.