Critique de Cherokee

Magnifique roman de John Williams . Will Andrews jeune étudiant de Harvard dans les années 1870 A une révélation : la vraie vie se conçoit dans un corps à corps au plus près de la nature , il veut vivre , expérimenter son etre véritable. Il débarque donc dans le Kansas , fait la connaissance de Francine jeune prostituee qui le trouble , d un revendeur de peau de Bisons qui a connu son père et de trois cow-boy . Miler une sorte de taiseux motivé uniquement par réaliser son fantasme d une chasse exceptionnelle de bisons d autant qu il sait où se trouve l'un des derniers troupeau important, Schneider un écorcheur de peau plus ou moins cynique et Charley un conducteur de boeufs qui a déjà perdu un bras dans une expédition antérieure . Will va partir avec ces trois compagnon dans une aventure émaillée de multiples rebondissements dont il sortira à jamais changė. Tous ne reviendrons pas . le livre nous transporte du fin fond du Kansas , nous fait chasser un dernier troupeau de bisons , affronter le blizzard pour au final revenir au point de départ alors que tout a changé . La fin d une époque et la transition douloureuse vers une autre ère pour des hommes façonnés par les rudes conditions de survie d une nature qui ne fait pas de cadeau. Si vous voulez du dépaysement, des grands espaces, des rapports humains apres et durs n hésitez pas !