Critique de Citelle

J'ai adoré ce livre complètement loufoque. C'est un bijou de rouerie à mourir de rire.

On y rencontre un bouilleur de cru clandestin, Sagamore Noonan, retors à souhait, propriétaire d'une ferme reculée dans un coin du sud des États-Unis.
L'histoire débute avec la venue de son frère, Pop, escroc des champs de courses, qui vient prendre l'air, accompagné de Billy, son fils de 7 ans et de son chien Zig Fride.
Tout se complique lorsque une strip-teaseuse en fuite, accompagnée de son "docteur", vient soigner sa prétendue anémie.
Vont alors débarquer des gangsters pour récupérer le butin, et des volontaires pour retrouver la jeune femme qui serait perdue dans la nature, vêtue uniquement d'un bikini. Notre duo d'escrocs en profiteront pour faire des affaires, au grand dam du shérif, qui cherche à coincer Sagamore depuis des années.

Ce qui fait le comique du livre, c'est bien sûr la roublardise de nos héros, qui ont réponse à tout, mais c'est surtout le fait que ce soit Billy qui raconte les événements de manière très naïve. S'en suit une double interprétation qui fait l'originalité du roman : nous, adultes, comprenons très bien ce qui se passe à travers les mots candides du garçon.

L'écriture est dynamique, et rend limpides des situations pour le moins rocambolesques.

On comprend que ce livre ait fait l'objet d'un film dans les années 70, un peu improbable, avec des acteurs fameux comme Lino Ventura, Jean Yanne et Mireille Darc. Pour moi, ils sont les visages définitifs des personnages du livre.