Le shérif ne fait pas peur à l'oncle Sagamore !

Et qu'un brave citoyen comme lui, qui paie ses impôts qui servent qu'à engraisser ces cochons de politiciens soit l'objet de tant de suspicions, et ben c'est à n'y comprendre que goutte.

Quand on travaille jusqu'à des douze par jour, où est-ce qu'on pourrait trouver le temps de distiller de l'alcool comme on le reproche à l'oncle Sagamore?

Certainement c'est des histoires distillées par des jaloux qui font germées ces mauvaises idées dans les esprits alambiqués du shérif et de ces hommes.

La preuve que c'est un homme bien, c'est que quand une jeune femme traquée par des bandits se perd presque nue sur sa propriété il hésite pas à alerter tout le conté pour venir participer à la battue. Et peut importe ce que ça coûtera, c'est les autres qui paieront !

Quand Sagamore Noonan reçoit, c'est Charles Williams qui vous abreuve de généreuses rasades d'humour.

Pop et Billy sont en route pour le Texas mais s'arrête finalement au fond du Kentucky chez Sagamore , le frère de Pop. Une sommité locale , un de ces gars qui vive loin de tout , mais que le shérif surveille comme le lait sur le feu. sans jamais le voir déborder...

Roman loufoque , dont l' adaptation cinématographique doit être emplie de banjo et de trucs qui volent comme chez Kusturica.
Ce sentiment est renforcé par la vision du narrateur , un gamin candide de 7 ans que le mal n'a pas encore atteint et qui s'émerveille de tout!

Les dialogues sont de la "campagne", l'intrigue sympa , miss Harrington affole tout ce que le comté a de masculin et l'oncle Finley récupère toutes les planches qu'il peut pour construire un bateau au cas où les eaux monteraient.
J'étais venu pour autre chose , sans doute pour retrouver la verve de l'auteur dans Hot spot.
Il n'empêche que la lecture est agréable et Sagamore est sans doute un bien meilleur commercial que la majorité de ceux formés dans nos écoles pendant 5 ans
C'est son génie qui tient le livre , cette faculté à exploiter les failles humaines à son propre compte .
Quel plaisir que la lecture de cette histoire sympathique dans l'Amérique des années 1950, vécue à travers les yeux d'un enfant de 7 ans. Une Amérique juste d'après la prohibition, où la fabrication illégale d'alcool est encore bien présente, avec tous les subterfuges d'un délicieux renard pour la camoufler ! Une ambiance digne de celle d'un film des frères Cohen associée à celle d'un "Shérif fais moi peur" de haut niveau et d'un cartoon de Tex Avery... le livre a d'ailleurs été adapté au grand écran, avec des pointures telles que Lino Ventura, Jean Yanne, Mireille Dard, Jacques Dufilho... Mais le film n'atteint pas la qualité du livre, même si l'on y retrouve l'esprit cartoonesque délirant d'un Tex Avery...
Les personnages sont pittoresques : le vieux prêcheur fou, le fermier roublard, la belle nana, le shérif fat, incompétent et humilié et les personnages d'une bourgade du Sud des Etats-Unis du début du siècle dernier. L'histoire est drôle, pleine de rebondissements, et la fantasia monte, monte, jusqu'au final qui est encore un pied de nez à l'ordre établi. Un vrai bonheur...
Lien : https://www.facebook.com/pro..
J'ai adoré ce livre lu dans ma jeunesse, il y a donc maintenant bien des années. Cette histoire délirante au milieu des rednecks racontée par un gamin de 8 ans est plus que dépaysante pour nous petits français. Charles Williams est un auteur qui mérite d'être lu et relu, on est rarement déçu par ses oeuvres, et celle-ci fait passer un moment de folie douce qui fait du bien. Je me souviens aussi d'un film avec un Jean Yanne égal à lui-même lui aussi à redécouvrir.
Je n'avais pas lu Fantasia chez les ploucs depuis des années et des années. Comme j'en avais parlé avec des larmes dans les yeux à des amis qui ne connaissaient pas ce bouquin des années 50, j'ai foncé chez mon meilleur libraire, où je ne l'ai pas trouvé en stock, pour foncer ensuite chez mon moins bon libraire, où je l'ai trouvé en nombre, en neuf et en occasion, mais je n'en ai pris que deux, et encore, pas sous le titre original. Sans concertation aucune, le nouvel éditeur avait profité de la nouvelle traduction pour changer le titre en « le bikini de diamants ». Si l'éditeur prétend que ce changement a été adopté pour être fidèle au titre original, The diamond bikini, je doute fortement de cette explication, bien trop rationnelle pour être raisonnable. On ne m'ôtera pas de l'idée qu'on a ainsi cédé aux pressions d'une cabale rurale ou d'un lobby bucolique qui ont exigé que soit retiré de la couverture du livre le mot plouc qui risquait de heurter les sentiments des ploucs, justement. Mon Dieu, que cette époque est risible.
Donc, j'ai acheté deux bikinis chez les ploucs, j'en ai offert un et j'ai lu l'autre.
D'accord, le plaisir ne fut pas le même que la première fois. D'abord parce que j'ai soixante ans de plus et que, il faut bien le dire, le plaisir s'émousse. Et ensuite, un peu, parce que l'effet de surprise n'y est plus. On connait les naïvetés du narrateur, les pieux mensonges de Pop, les roublardises de Sagamore Noonan, la rage désespérée du shérif, la bêtise obstinée de ses adjoints, la spécialité du Docteur Severance, les problèmes santé de Miss Harrington, tout le toutim, quoi, ou presque.
Mais finalement qu'importe, on aime l'ambiance de ce sud agricole et marécageux, la langue du petit Billy, les grosses finesses des dialogues entre Noonan et Severance, l'arrivée des chasseurs de lapin à la mitraillette et l'énaurme fantasia finale avec ses parkings sauvages, sa fête foraine à thème, ses policiers exaspérés et ses milliers de ploucs bénévoles lancés à la recherche d'une jeune femme tatouée sur le sein droit et seulement vêtue d'un bikini de diamants dont elle a perdu le haut.
Une grande joie renouvelée que celle des vacances à la ferme, comme le dit le narrateur, 7 ans : « Oh, ç'a été un chouette été, pour sûr. Comme dit Pop, vivre à la ferme, c'est très sain … »

Lien : https://www.leblogdescouthei..
Le rire est le propre de l'homme
Affirmatif
Allignages de délires verbal au rythme emballé de samba effrénée
Sans limites sans frein aucun
Qu'il fait bon rire des "dingueries" de la vie où l'on se plonge captivé par tant d hilarantes composantes des situations qui s'enchaînent vous entraînent à leur suite

Aucun commentaire doctoral à y apporter juste se laisser faire conquis et charmé par le style colorié éclaboussé de fulgurantes percées d'observations très poussées

Castigat ridendo mores
Molière sur un ton de vaudeville burlesque revisité outre mer
Valable sur toutes les frontières tous pays confondus

Billy et son père séjournent chez l'oncle Sagamore qui fabrique de l'alcool illégalement et en dissimule les effluves par une activité de tannage de peaux qui dégage une odeur pestilentielle. Débarquent sur le terrain Miss Caroline TchouTchou, une belle strip-teaseuse, recherchée par la Police comme témoin dans le procès d'un truand, et par la pègre qui veut l'éliminer. C'est le début d'une histoire rocambolesque où l'oncle Sagamore tire habilement les ficelles d'une intrigue pour poursuivre ses affaires juteuses, tandis que la police cherche à coincer Sagamore mais subit ses initiatives.

Un livre drôle de bout en bout. La narration naïve du petit Billy plongé dans un monde d'adultes salaces et sans scrupules rehausse l'aspect comique du récit. Une vraie réussite. Voir extraits en Citations.
J'ai adoré ce livre complètement loufoque. C'est un bijou de rouerie à mourir de rire.

On y rencontre un bouilleur de cru clandestin, Sagamore Noonan, retors à souhait, propriétaire d'une ferme reculée dans un coin du sud des États-Unis.
L'histoire débute avec la venue de son frère, Pop, escroc des champs de courses, qui vient prendre l'air, accompagné de Billy, son fils de 7 ans et de son chien Zig Fride.
Tout se complique lorsque une strip-teaseuse en fuite, accompagnée de son "docteur", vient soigner sa prétendue anémie.
Vont alors débarquer des gangsters pour récupérer le butin, et des volontaires pour retrouver la jeune femme qui serait perdue dans la nature, vêtue uniquement d'un bikini. Notre duo d'escrocs en profiteront pour faire des affaires, au grand dam du shérif, qui cherche à coincer Sagamore depuis des années.

Ce qui fait le comique du livre, c'est bien sûr la roublardise de nos héros, qui ont réponse à tout, mais c'est surtout le fait que ce soit Billy qui raconte les événements de manière très naïve. S'en suit une double interprétation qui fait l'originalité du roman : nous, adultes, comprenons très bien ce qui se passe à travers les mots candides du garçon.

L'écriture est dynamique, et rend limpides des situations pour le moins rocambolesques.

On comprend que ce livre ait fait l'objet d'un film dans les années 70, un peu improbable, avec des acteurs fameux comme Lino Ventura, Jean Yanne et Mireille Darc. Pour moi, ils sont les visages définitifs des personnages du livre.
J'ai découvert ce livre après avoir vu le film avec Jean Yanne et Lino Ventura. Il s'agit bien-sûr une adaptation libre du livre.

Le livre est une énorme bouffé de rire, autant par l'absurde que par les situations qui vous fait entrer dans le livre.

Vous devenez un réel spectateur tout au long de l'histoire comme lors d'un spectacle d'humoriste.

je vous souhaite autant de plaisir que j'ai pû en prendre.
Un peu des Marx Brothers, du Laurel et Hardy, un touche du cinéma des frères Coen, de l'absurde visuel et bon enfant (tout dépend de quel côté de la loi on se place, évidemment) dans ce roman sans prétention mais d'une construction imparable.
Le narrateur est le fils (10 ans) d'un vendeur de conseils et de tuyaux de turfs, père et fils vivant itinérant d'hippodromes en terrain de courses. Jusqu'à ce que, sous la menace d'un placement de l'enfant par les services sociaux, le père promette de se fixer, à savoir s'installer dans la ferme de son frère. Et c'est là que l'action se corse, le frère en question déployant des trésors d'invention pour vivre en marge de la loi, sans se faire prendre. Les descriptions faites par le petit garçon des activités de son oncle sont touchantes de naïveté et de bienveillance, et une lecture au second degré ne peut que déclencher du rire.
Une riche brochette de personnages bien campés, des situations hilarantes et décrites cinématographiquement, voilà les ingrédients pour un excellent moment !